Le D’Entrecasteaux fut un croiseur protégé de 1re classe construit par la Marine française. Lancé en juin 1896, il fut mis en service en 1899 et retiré en 1922.

« Après la mise en concurrence des bureaux d’études de la Marine et des Ateliers et Chantiers de la Loire et de la Gironde, le projet de croiseur pour station lointaine présenté par Amable Lagane est accepté. Le 8 novembre 1893 est signé le marché pour la construction du bâtiment qui s’appellera D’Entrecasteaux D’un déplacement de 8.114 tonnes, 120 m de long, construit en acier avec coque doublée cuivre, armé de deux canons de 240 mm et 12 canons de 138 mm, la machine protégée par un pont blindé et une ceinture cuirassée, le bâtiment réalise aux essais 19,09 nœuds pour une puissance de 14.578 ch« 

Serge Razzanti, Cahier du patrimoine ouest varois n°14, 2012 .

Le D’ Entrecasteaux 1896

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Le D’ENTRECASTEAUX :
Croiseur protégé « Made in La Seyne »
Chantier naval : Forges et Chantiers de la Méditerranée La Seyne-sur-Mer
Quille posée : 8 novembre 1893
Lancement : 12 juin 1896
Armé : 1899
Statut : retiré le 27 octobre 1922
démoli en 1942
Équipage:
Équipage 560 (officiers, officiers mariniers, quartiers maîtres et matelots)
Caractéristiques techniques
Longueur 121 mètres
Maître-bau 17,90 mètres
Tirant d’eau 7,60 mètres
Déplacement 8 500 tonnes
Propulsion 2 machines à vapeur Menpenti (5 chaudières)
Puissance 13 500 ch
Vitesse 19 nœuds

Plan à l’échelle 0,00225 (Amable Lagane) collection privée

Des nouvelles d’Indo Chine

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merduJapon
Valentin Tien tsin 1899
Capture d’écran 2025-02-20 à 18.53.22 merduJapon Valentin Tien tsin 1899
de la part d’Alexandre Valentin*

* »De Toulon, il part en campagne en Extrème-Orient, et participe à la défense des Légations de Pékin. Pendant la première guerre mondiale, il participe à l’affaire du barrage d’ Otrante en 1914, puis participe l’année suivante à la défense du canal de Suez où il repousse les Turcs avec le Requin, combat aux Lacs Amers (3/2/1915), et bombarde Gaza (26/3/1915). En octobre 1916, il est envoyé à Djibouti avec l’Amiral Pothuau en raison de troubles en Abyssinie. En 1917, il est affecté aux escortes entre Tarente et Ithéa. Condamné à Brest le 1er juin 1921, il est remorqué à Bruges le 24/5/1923, rendu par la Belgique en 1926, puis vendu à la Pologne le 7 mars 1927. A Gdynia il est rebaptisé Karl Wladyslaw IV, puis Baltyck en 1930. Sorti indemne des bombardements de Gdynia en septembre 1939, il servira peu après de ponton caserne pour les Allemands. Le bâtiment est démoli en 1942″. (netmarine.net)

Voir l’article sur Wikipédia*

Sources

Cahier du patrimoine ouest varois n°14, 2012 Serge Razzanti.

Wikipédia

netmarine.net

CPA Delcampe

Collections privées (Valentin, Besson)

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