Présentation de l’établissement
« L’institution d’enseignement Ste Marie* gérée par les révérends pères Maristes dont la réputation est solidement établie dans toute la France et à l’étranger est fondée en 1849 à l’endroit de l’ancien couvent des capucins*.
En 1854 l’enseignement secondaire est complété par un cours préparatoire à l’école navale puis en 1869 à l’école de Saint-Cyr. Établissement privé sous contrat avec l’État depuis 1961 les Maristes forment aujourd’hui en internat et en externat près de 1000 élèves du collège au baccalauréat.
L’institution Sainte-Marie est bâtie sur le modèle des lycées napoléoniens : longue façade ordonnée, bossage en soubassement, pilastres doriques, frises et fronton, porte d’entrée monumentalisée.
La chapelle* de l’établissement fut construite de 1862 à 1863 selon les plans de l’architecte Barbier. Elle est de style néo gothique avec des orgues remarquables et peut accueillir plus de 500 personnes ».
Chemin de la mémoire, centre historique La Seyne sur mer.
AVIS au public
On s’empresse de prévenir les fidèles de ce diocèse que ce petit séminaire établi à La Seyne près Toulon va ouvrir le 1er octobre prochain par ordre de Monseigneur l’archevêque d’Aix et d’Arles et avec l’autorisation de sa majesté impériale et royale.
La beauté du site où se trouve placée cette maison, la salubrité de l’air qu’on y respire, la douceur du climat, la bonté et l’abondance des eaux, les jardins spacieux qui l’entourent en faisaient autre fois la plus agréable de toutes les retraites religieuses et la rendent encore aujourd’hui le local le plus favorable pour l’éducation de la jeunesse.
Les élèves y trouveront des maîtres en état de former leur esprit et leur cœur, et de leur donner toutes les instructions convenables aux jeunes lévites. Le premier et le principal objet de l’éducation qu’on leur donnera, sera la connaissance et l’amour de la religion. On n’y joindra l’étude des langues latine et française, des belles-lettres, de la géographie, de l’histoire sacrée et profane, et enfin un cours de philosophie et d’arithmétique raisonnée .
La façade extérieure de l’établissement
Sur les premières années du Collège le père de Sentenac écrivait ceci :
« Le Collège est strictement un internat* composé de divisions groupant les élèves de même classe et de même âge qu’animent deux jeunes Pères. La division est autonome avec son étude, son réfectoire, son dortoir et sa cour de récréation, lieu des jeux collectifs obligatoires et en général violents.
La discipline est stricte et même rude : levée à 5h30, sorties rares et méritées, promenades en rang, table frugale. L’uniforme avec ses boutons dorés, le revers de la veste et la casquette avec ancre marine témoignent d’un esprit de corps ».
Nb : Sur ce premier diaporama dédié à l’ISM sont présentées quelques vues de l’ancien externat St Joseph (bd du Quatre-Septembre à l’emplacement du Quadrige actuel) et de l’école Grimaud, c.à.d l’école Ste Thérèse* de notre rue d’Alsace (ex rue de l’Évêché ex rue de la Congrégation, puis rue de la Miséricorde, puis rue d’Alsace)
Sur ce deuxième diaporama : Un tour d’horizon de l’établissement, il y a un siècle, comme si vous y étiez…
Sources
Archives ISM
Archives laseyneen1900
Les 143 ans du collège de La Seyne sous direction mariste : J. de Sentenac 1991
4 comments