Joseph Julien Poggio, dit « Sénégal » était un marchand ambulant bien connu des seynois.
Né le 22/05/1889 aux Mouissèques de parents italiens (de Cartosio dans le Piémont) il est recensé traverse Messine en 1931, et décédé le 14/01/1957. À son décès son adresse est notée Bar sélect place Ledru Rollin. Il était divorcé de Claire Joséphine Ripert.
Il promenait dans les quartiers son étal, une barque à fond plat fixée sur deux ou trois roues qui transportait selon les saisons et les années des moules, des frites, des chichi fregi, de la glace, ou des friandises, ce qui ne manquait pas d’attirer des grappes d’enfants agglutinés à lui.

Ses moules, qu’il allait cueillir à la rame avec sa bette, comme tout bon « ravageur », venaient des bâtiments de la Marine nationale en cours de démolition à Brégaillon. Au petit matin il faisait le plein de son embarcation. Plus grosses que celles de Tamaris, elles étaient prisées des amateurs.
Sénégal, on l’entendait de loin grâce à sa clochette d’enfant de choeur ou sa corne de brume.
Il avait aussi fabriqué un manège pour enfants sans moteur qu’il faisait tourner à la main et qu’il installait dans les quartiers et notamment place Bourradet, le « Vire-vire Sénégal ».

Il est rapporté chez Marius Autran qu’il organisait des tombolas clandestines dont les lots à gagner étaient le plus souvent des pièces de gibier (bécasse, lièvre, lapin de champ) ou de beaux poissons.
Il vivait probablement dans cette roulotte, d’où il préparait ses frites en épluchant ses pommes de terre.



Il laisse le souvenir d’un homme enjoué et généreux…
Sur « La Place du Marché, Témoin du Temps » de Marius AUTRAN, on trouve ce texte :
Pierre la Chique, bien connu des enfants de l’école Martini à qui il proposait des pains d’épices, des berlingots à la menthe et autres sucreries. Les enfants miséreux l’assaillaient en lui criant : » Pierré ! Faï tasta ! « .
Alors notre personnage se déchaînait et se répandait en invectives amères et s’écriait en provençal d’une voix caverneuse » Garça mi lou camp, capoun d’oou bouan diou ! « .
Peut-être Pierre la Chique sur cette photo de 1904 ? On y voit aussi une marchande de cade*, une spécialité locale…

Sources
Article VM 30/12/2000 Régine Meunier
http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome3/place_du_marché
Avant-dernière photo : Chabert (colorisation I.A)
Autres photos coll. privées
1 commentaire