1859 :
La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) met en service, le 3 mai 1859, la station de « La Seyne ».
Le train arrive à La Seyne, un évènement déterminant qui va bouleverser l’économie et par voie de conséquences le quotidien de tous les habitants de la région. (Pour mémoire c’est en 1895 que Louis Lumière filmera L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat)
Bien loin du centre ville, la gare est installée au milieu des champs maraîchers et du domaine de (La)goubran qui appartient alors à la famille d’Estienne d’Orves.
On y élève des cochons, des chèvres et des moutons.
1890 :
1887 : « La Seyne-sur-Mer – Tamaris » proposé par Marius Michel refusé car une gare portant le nom de Tamaris existe déjà sur le parcours de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés.
8 avril 1888 : « La Seyne-sur-Mer » accepté à cause de la confusion possible avec la commune de Seyne dans les basses Alpes.
7 juin 1888 : « La Seyne-Tamaris sur mer » est proposé au conseil municipal par Marius Michel (avis favorable juin 1888). Le 25 avril 1890 le conseil municipal émet le voeu que la gare de La Seyne soit dénommée La Seyne-Tamaris-sur-mer.
« Afin que le caractère touristique de Tamaris soit mieux connu des Français et aussi des étrangers, Michel Pacha en appela à la Municipalité seynoise et sollicita son intervention auprès de la Société P.L.M. pour que la station de La Seyne prenne désormais le nom de La Seyne – Tamaris-sur-Mer. L’appellation de la gare fut modifiée par la délibération du 7 Juin 1888, mais l’approbation définitive n’intervint qu’au mois d’Octobre 1890″.
Actuellement la gare de La Seyne s’appelle officiellement « Gare de La Seyne-Six Fours ».
Marius Autran
1911 :
Un embranchement particulier est créé pour la desserte des chantiers de la société des Forges et Chantiers de la Méditerranée (FCM).
1917 :
Le Pont des Chantiers* est réalisé par la société Daydé, afin de permettre à la voie ferrée d’accéder depuis la gare P.L.M de la Seyne au site des anciens chantiers navals.
1921 :
La compagnie de chemin de fer PLM emploie alors 59 personnes travaillant en gare de La Seyne devenue gare de triage.
La compagnie leur construit des habitations, la cité PLM*, aujourd’hui Pierre Sémard. (Les premières douches seront installées en 1968, les cheminots avaient leur médecin, le docteur Lexa).
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