Le D’Entrecasteaux fut un croiseur protégé de 1re classe construit par la Marine française. Lancé en juin 1896, il fut mis en service en 1899 et retiré en 1922.

« Après la mise en concurrence des bureaux d’études de la Marine et des Ateliers et Chantiers de la Loire et de la Gironde, le projet de croiseur pour station lointaine présenté par Amable Lagane est accepté. Le 8 novembre 1893 est signé le marché pour la construction du bâtiment qui s’appellera D’Entrecasteaux D’un déplacement de 8.114 tonnes, 120 m de long, construit en acier avec coque doublée cuivre, armé de deux canons de 240 mm et 12 canons de 138 mm, la machine protégée par un pont blindé et une ceinture cuirassée, le bâtiment réalise aux essais 19,09 nœuds pour une puissance de 14.578 ch« 

Serge Razzanti, Cahier du patrimoine ouest varois n°14, 2012 .

Le D’ Entrecasteaux 1896

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Le D’ENTRECASTEAUX :
Croiseur protégé « Made in La Seyne »
Chantier naval : Forges et Chantiers de la Méditerranée La Seyne-sur-Mer
Quille posée : 8 novembre 1893
Lancement : 12 juin 1896
Armé : 1899
Statut : retiré le 27 octobre 1922
démoli en 1942
Équipage:
Équipage 560 (officiers, officiers mariniers, quartiers maîtres et matelots)
Caractéristiques techniques
Longueur 121 mètres
Maître-bau 17,90 mètres
Tirant d’eau 7,60 mètres
Déplacement 8 500 tonnes
Propulsion 2 machines à vapeur Menpenti (5 chaudières)
Puissance 13 500 ch
Vitesse 19 nœuds

Plan à l’échelle 0,00225 (Amable Lagane) collection privée
Enfin des nouvelles d’Alexandre Valentin*, actuellement sur le D’Entrecasteaux, croiseur protégé de 1re classe sorti des Forges et Chantiers de la Méditerranée en juin 1896, mis en service en 1899. Alexandre dessine scrupuleusement les cartes de ses itinéraires en Indo-Chine pour sa petite femme Marie Alexandrine…et mille baisers aussi pour la « mignonne », Marie qui va sur ses quatre ans…

Voir l’article sur Wikipédia*

Sources

Cahier du patrimoine ouest varois n°14, 2012 Serge Razzanti.

Wikipédia

CPA Delcampe

Collections privées (Valentin, Besson)

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