Constructions « Made in La Seyne » entre 1880 et 1900, le Marceau, la Persévérance III*, la Gloire, le Bouvines, le Courbet, le Linois, le Rhône, la Bourgogne, la Gascogne*, Le Jauréguiberry*, le Maréchal Déodoro, etc, etc…
…« Dès lors était définitivement bâtie La Seyne d’à présent avec ces vastes chantiers que l’on peut admirer avant que de rentrer dans le port, et d’où sont sortis des cuirassés comme le Marceau, dont il nous plaît d’évoquer le souvenir aujourd’hui, comme le Capitan-Prat, qui vont consacrer en des mers lointaines la gloire de l’industrie française, des paquebots comme la Champagne qui exigent de si subtils détails, où l’on vient de terminer encore le Jauréguiberry* que la France et la Russie vont tenir ensemble sur les fonts baptismaux ;
ces magnifiques ateliers où tout le jour, sur les carcasses en construction, les marteaux joyeusement soulevés, font vibrer en l’air libre la bonne chanson du travail qui réconforte l’esprit.
Et dans les rues, larges comme la main, qui dégringolent de l’église jusqu’au port, avec leurs maisons basses s’appuyant nonchalamment les unes sur les autres, la même insouciante philosophie, la même bonne humeur traditionnelle, règnent aussi en souveraines absolues, car La Seyne est la ville provençale par excellence, la Mecque de tout notre midi exubérant. »
Henri Amoretti (Aicardiana 100.0.70 – Couverture)
Le Brésil n°877 lancé le 07/11/1888
Persévérance n°937 mars 1896
ICI LE FILM : à voir et à écouter !
https://youtube.com/clip/UgkxrzeUv1ldXjkxSjXhjWAm8nq2J42DP8Sk
« Dérogeant à la diagonale, Lumière fait ici front. Une première profondeur avec une rangée de spectateurs, une seconde qui est le bassin, le bateau, puis une troisième qui reflète la première au loin, d’autres spectateurs. Le plan est lancé avec la proue du navire déjà glissant et fermant la profondeur du champ et la hauteur du cadre. Mouvements de foule. Bris de cordes et de chaînes. Sans doute un bruit violent, un peu effrayant. Mais le navire continue son baptême. Vitesse du passage de la coque, qui rouvre en fin de plan la perspective, le lointain et les spectateurs en miroir ». (www.senscritique) Louis Lumière a annoté les vues qu’il s’attribuait dont celle-ci.- Le nom du navire est la Persévérance, le 3e du nom. Opérateur:[Louis Lumière] Date : 21 mars 1896 Lieu : France, La Seyne-sur-Mer, chantier naval de la Société des Forges et chantiers de la Méditerranée Projections : Programmée le 18 avril 1896 à Lyon (Lyon) sous le titre Lancement d’un navire (Le Progrès, 18 avril 1896). Eléments filmiques : négatif Lumière – 2 copies Lumière. (catalogue-lumiere)
Le Maréchal Déodoro (n°919)
Sources
Henri Amoretti (Aicardiana 100.0.70 – Couverture)
Foyer Aristide Briand : Exposition de maquettes des collections des archives municipales de La Seyne.
catalogue-lumiere
www.senscritique
21 old films from 1895 to 1902 Lumière films (Denis Shiryaev)
archives.la-seyne.fr
Archives Besson
CPA Delcampe
3 comments