« L’institution d’enseignement Ste Marie gérée par les révérends pères Maristes dont la réputation est solidement établie dans toute la France et à l’étranger est fondée en 1849 à l’endroit de l’ancien couvent des capucins.
En 1854 l’enseignement secondaire est complété par un cours préparatoire à l’école navale puis en 1869 à l’école de Saint-Cyr. Établissement privé sous contrat avec l’État depuis 1961 les Maristes forment aujourd’hui en internat et en externat près de 1000 élèves du collège au baccalauréat.
L’institution Sainte-Marie est bâtie sur le modèle des lycées napoléoniens: longue façade ordonnée , bossage en soubassement, pilastres doriques , frises et fronton, porte d’entrée monumentalisée.
La chapelle de l’établissement fut construite de 1862 à 1863 selon les plans de l’architecte Barbier. Elle est de style néo gothique avec des orgues remarquables et peut accueillir plus de 500 personnes ».
Chemin de la mémoire, centre historique La Seyne sur mer.
La chapelle, construite en 1863, est en pierre de taille, de style néogothique avec des stalles surmontées de plaquages en bois sur les murs.
Son histoire est liée à celle des Pères Maristes. Sa construction fait suite à l’implantation de ces Pères à la Seyne sur Mer en attente de leur départ en mission en Océanie. Ils ont profité de ce temps d’attente pour créer un établissement d’enseignement catholique.
fondation-patrimoine.org
Nb : Sur ce premier diaporama dédié à l’ISM sont présentées quelques vues de l’ancien externat St Joseph (bd du Quatre-Septembre à l’emplacement du Quadrige actuel) et de l’école Grimaud (Ste Thérèse de notre rue d’Alsace (ex rue de l’Évêché ex rue de la Congrégation, puis rue de la Miséricorde, puis rue d’Alsace)
Sur ce deuxième diaporama : Un tour d’horizon de l’établissement, il y a un siècle, comme si vous y étiez…
l’externat de filles « St Joseph » fondé à La Seyne le 4 septembre 1851
… et antérieurement l’école libre de jeunes filles
Voir La chapelle de l’Institution Ste Marie : La chapelle de l’Institution Ste Marie*
Voir aussi l’histoire de Jean-« Charles » François-Claude Bertin de Rivière de la Souchère* le mariston annamite
Sources
Chemin de la mémoire, centre historique La Seyne sur mer
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-de-l-institution-sainte-marie-seyne-sur-mer
CPA Delcampe
Google Map
Documents famille seynoise
Félicitations pour ces magnifiques diaporamas et bien sûr pour l’ensemble de vos recherches sur notre bien chère estimée ville ; La Seyne s/m entre nous « La MECQUE » …
Merci de fréquenter ce site qui ne fait que rajouter une modeste pierre à cet édifice imposant qu’est l’Histoire locale de la ville, une oeuvre monumentale grâce à nos historiens du présent qui prolongent les travaux des anciens. Je ne suis pas sûr que toutes les villes ont notre chance…
Ancien des « maristes » je trouve ces articles trés interessants
Merci beaucoup !
Félicitations pour toutes vos recherches, diaporamas et commentaires,
Étant originaire de la seyne-sur-mer je suis touché de relire l’histoire de ma ville.
Ma grand-mère qui est décédée à 104ans, avait en dernier commerce, le « petit poucet » avenue Baptistin Paul.
Longue vie à ce site
Excellent travail de recherche et de narration.
Merci de vos encouragements. Bien sûr « Le petit Poucet » était une institution ! Pour info, Brigitte ma femme et ses parents ont longtemps travaillé à l’Imprimerie nouvelle et Yves votre père je suppose et ma femme se sont récemment croisé à Mar Vivo…Transmettez lui nos amitiés. Evidemment si des photos anciennes trainent au fond d’un tiroir avec des vues du centre ville…