Le blason de La Seyne sur Mer:
« d’azur à deux poissons d’argent l’un sur l’autre,
le second contourné et un chef cousu de gueules chargé de cinq pains d’or posés deux et trois. »
Les armoiries officielles furent accordées à la ville le 16 juillet 1700 par Louis XIV.
Ce blason présenté en 1697, 40 ans après la séparation de la Seyne d’avec Six-Fours (1657), homologué en 1700, était orné extérieurement et des deux côtés par des rameaux de « siagne », plante marécageuse qui envahissait les terres orientales de Six-Fours.
La symbolique est chrétienne bien sûr, évoquant l’un des miracles de Jésus à propos de la multiplication des pains à partir des 5 pains et des 2 poissons pour nourrir les foules, le poisson
Ichthus ou Ichtys étant l’un des symboles majeurs qu’utilisaient les premiers chrétiens en signe de reconnaissance. Il représente le Sauveur durant les débuts de l’église primitive. En grec, c’est un acronyme pour Jésus-Christ, le Fils de Dieu, notre Sauveur.
ησούς Χριστὸς Θεοῦ Υἱὸς Σωτήρ : Jésus-Christ fils de Dieu, sauveur ΙΧΘΥΣ
L’écu fut surmonté plus tard de la couronne comtale des abbés de Saint-Victor de Marseille , qui étaient seigneurs temporels et spirituels des habitants de ce terroir. Cette distinction nobiliaire avait été accordée par « lettres patentes de Versailles, en mars 1774, à tous les chanoines de l’ Abbaye Saint-Victor de Marseille co-seigneurs de Six-Fours, La Seyne et autres lieux, prouvant 150 ans de noblesse paternelle ». (selon E. Perrier)
Sous l’écu, pendait la croix épiscopale de ces mêmes abbés.
Après la Révolution de 1789, les ornements religieux et royaux furent supprimés : la couronne comtale fut remplacée par une couronne de tours dont le nombre symbolise l’importance de la ville dans le département. Ainsi depuis 1973, les villes de Six-Fours, La Seyne et Saint Mandrier, sont elles dotées de trois tours indiquant qu’elles sont chefs-lieux de canton.
Cette symbolique des pains et des poissons a été laïcisée en rappelant que l’agriculture et la pêche étaient les ressources principales du hameau seynois antérieurement, puis au moment de son détachement du bourg de Six-Fours.
Quant aux médailles de La Seyne :
Avec elles on commémore…
La naissance des F&C en 1853
L’amitié franco-russe de 1893 : toute l’escadre russe dans la rade, la présence du président de la République à La Seyne pour le lancement du Jauréguiberry
Les régates du Club Nautique Seynois
Les nominations ottomanes de Michel Pacha
Quelques médailles :
Quelques médailles
Sur les médailles :
Voir : http://www.laseyneen1900.fr/2020/09/24/des-medailles/*
Voir : La Seyne : La Genèse
Sources :
https://www.histpat-laseyne.net/wa_files/Regards1.pdf
http://seynoise.free.fr/seyne_ancienne_et_moderne/chapitres_baudoin/chapitre_15.pdf
http://jcautran.free.fr/oeuvres/martini/preliminaires_martini.html#ANCRE1bis
Pourquoi et à quelle époque les poissons ont été inversés ? Le blason d’origine situé à l’intérieur de l’église ND de Bon voyage représente les poissons inversés par rapport au blason actuel.
Bonne question ! peut-être suivent-ils les courants dominants, tantôt par mistral tantôt par vent d’est…??
En fait, en y regardant mieux, s’agissant des monuments de la ville, je ne vois que le blason de l’ancien hôtel des Postes de la rue Hoche qui reprend l’alignement de 1686. Je n’ai pas de réponse à ce jour à cette épineuse question…