Le Maréchal Déodoro (n°919)


20 06 1898

« Commandé à l’origine sous le nom d’ Ypiranga (« Maresciallo Deodoro ») en 1898 auprès des FC de la Méditerranée, à La Seyne, en France, ce joli navire de 3 162 tonnes était alors classé comme cuirassé. Le navire de tête portait le nom du premier président du Brésil, le maréchal Manuel Deodoro da Fonseca, tandis que le nom du deuxième président du Brésil, le maréchal Floriano Peixoto, tous deux décédés au cours de la décennie précédente, ornait le navire jumeau suivant.

Ils étaient dotés d’un blindage Harvey de 33 cm, d’une paire de canons de 234 cm dans des tourelles simples à l’avant et à l’arrière, et pouvaient atteindre une vitesse de 15 nœuds. Une myriade de canons plus petits maintenaient les torpilleurs à distance tandis qu’une paire d’obusiers de 15 cm pouvait bombarder le littoral ». (Laststandonzombieisland)



« Bien que, bien sûr, incapable de rivaliser avec un cuirassé de taille ordinaire, le Marshal Deodoro se révélerait un adversaire redoutable pour tout cuirassé blindé d’un déplacement approximatif et également pour un croiseur beaucoup plus nombreux. 

Mis en service en 1900, ces deux cuirassés de poche étaient beaucoup plus grands et plus modernes que tout ce qui se trouvait dans la flotte brésilienne. De plus, ils étaient tout simplement magnifiques ».

EXPOSITION « CES GÉANTS… FIERTÉ DE LA CONSTRUCTION NAVALE À LA SEYNE »

Foyer Aristide Briand : Exposition de maquettes des collections des archives municipales de La Seyne. (Du 03/07 au 24/09/2021)

Le Deodoro fut vendu à la République du Mexique en 1924 qui le mit rapidement en service sous le nom d’ Anáhuac , d’après l’ancien nom (aztèque) du bassin du Mexique.

Le navire blindé brésilien 
Marshal Deodoro au service de la marine mexicaine sous le nom d’ 
Anáhuac entre 1924 et 1938, photographié dans le golfe du Mexique, sous le pavillon mexicain.

En 1938, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, l’Anahuac fut vendu à la ferraille et était probablement à l’époque l’un des derniers pré-dreadnoughts français du XIXe siècle à flot.

à noter : Louis Burgard* « le constructeur de modèles riches » a présenté à l’Exposition de Paris en 1900
une maquette de ce vaisseau brésilien, le « Marshal-Deodoro », sorte de réduction du Hoche.

Sources

Henri Amoretti (Aicardiana 100.0.70 – Couverture)

Foyer Aristide Briand : Exposition de maquettes des collections des archives municipales de La Seyne.

www.senscritique

archives.la-seyne.fr

CPA Delcampe

Les Marines de guerre à L’Exposition Universelle de 1900 (LE. BERTIN Directeur des Constructions Navales)

Laststandonzombieisland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *