« Après la colline, nous dégringolâmes vers la mer en prenant maintes précautions pour ne pas glisser sur le tapis de « senilles » de pin. Tandis que Pépé commençait à installer ses lignes, je prenais possession des roches rouges où mon imagination allait marcher bon train.

Pépé avait une façon particulière de pêcher, et je crois qu’elle s’est un peu perdue de nos jours. Il pêchait au « zigou-zigou » : les bâtons de bambou, beaucoup plus courts que les cannes habituelles, se terminaient par une baleine de parapluie. A cette sorte de baïonnette était attaché le fil, qui au lieu d’être d’une longueur normale ne mesurait que trente centimètres. Pépé amorçait ses hameçons avec des « escavennes », minuscules vers de vase qui patientaient dans les algues répandues au fond d’un vieux feutre gondolé, humide et moisi. Enfin, il calait ses pièges au creux des rochers dans de petits fonds… »


Le copain et le cabanon (Henri Tisot)

Henri Tisot 1937-2011


« Henri Tisot (1er juin 1937 – 6 août 2011) est un acteur, humoriste, imitateur et écrivain français, né à La Seyne-sur-Mer et mort à Sanary (Var). Fils unique de pâtissiers, il se forme au Conservatoire de Toulon, puis à Paris, et entre à la Comédie-Française en 1958. Il se fait connaître dans les années 1960 pour ses imitations du général de Gaulle, notamment avec les sketches L’Autocirculation et La Dépigeonnisation. Il joue des rôles comiques au cinéma et à la télévision, comme Lucien Gonfaron dans Le Temps des copains (1961-1962), et se consacre au théâtre à partir des années 1970. Converti au catholicisme en 1986, il étudie l’hébreu et publie des ouvrages sur la foi, explorant les liens entre judaïsme et christianisme. Il meurt à 74 ans d’un malaise à Sanary-sur-Mer. Ses obsèques ont lieu le 10 août 2011 à La Seyne-sur-Mer, où il est enterré ».

GROK 3

Voir l’article sur Henri et Félix Tisot*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *