Sur les premières années du Collège le père de Sentenac écrivait ceci :
« Le Collège est strictement un internat* composé de divisions groupant les élèves de même classe et de même âge qu’animent deux jeunes Pères. La division est autonome avec son étude, son réfectoire, son dortoir et sa cour de récréation, lieu des jeux collectifs obligatoires et en général violents.
La discipline est stricte et même rude : levée à 5h30, sorties rares et méritées, promenades en rang, table frugale. L’uniforme avec ses boutons dorés, le revers de la veste et la casquette avec ancre marine témoignent d’un esprit de corps ».


« Les élèves inscrits en cours de Marine (qui prépare à l’Ecole Navale, mais aussi au baccalauréat-es-sciences et aux Ecoles de Polytechnique et de St Cyr) auront droit à une petite tasse de café vers 6h du matin car eux se lèvent à 4h. Le soir le règlement intérieur leur permet aussi de revenir en étude après le souper pour travailler jusqu’à 9h »…
Nouvel emploi du temps

1854 : Après le lever une prière commune est dite ( 15 mn ) suivie par 10 minutes de méditation, cette dernière est supprimée les mercredis et samedis pour laisser la place à la célébration de la messe. En fin d’après midi du lundi au samedi une lecture spirituelle est faite de 7 h à 7 h25 avant le souper. Il s’agit le plus souvent d’hagiographie, de textes bibliques. La journée se termine par une ultime prière au dortoir. Les jeudis et dimanches sont des jours privilégiés pour les exercices de piété et l’enseignement de la foi. Des cours d’instruction religieuse sont donnés d’une durée respective de 1 h30 et 1 h15. Le dimanche une première messe a lieu en début de matinée, elle est suivie par la grand messe de 10 h à 10 h30. L’après-midi les élèves assistent aux vêpres à 14 h, puis à un cour d’instruction religieuse. La briéveté des célébrations des jours ordinaires tient au fait qu’il s’agit de messes basses sans prédication. Les retraites à l’occasion des grandes fêtes religieuses ou les lectures spirituelles quotidiennes en tiennent lieu.
Alimentation : La nourriture est substantielle, saine, abondante. Déjeuner : Soupe, vin et pain. -Diner : Trois plats, au moins un de viande, légumes, dessert. – Souper : Potage, plat de viande, légumes, dessert – Goûter : Pain
Les études
Règlement intérieur




Quelques activités proposées
La musique
Quelques activités sportives
Profil-type de l’étudiant


L’hygiène
Les cuisines
La vie à l’internat au siècle dernier*


Sources
Archives ISM
Iconographie : Archives ISM et laseyneen1900.fr
PdP pour 3AISM et laseyneen1900