Michel Pacha
Blaise-Jean-Marius Michel est né à St Nazaire dans le Var(qui deviendra Sanary) le 16 juillet 1819, de Jean-Antoine Michel, lieutenant de vaisseau dans la marine royale, chevalier de la Légion d’honneur, et de Justine Laugier. La famille y est implantée de longue date, un bisaïeul Joseph ayant été ermite de Notre Dame de Pitié (décédé en 1773).
Capitaine au long cours, il épousa le 31 juillet 1849 Marie Louise Séris ou de Séris (dite Élodie), dont il eut deux enfants.

Sur l’acte de mariage on peut lire ceci :
31 Juillet 1849 à 8h du matin :
« Blaise Jean Marius Michel, Capitaine au long cours, né à St Nazaire (Var), le 16 Juillet 1819, y domicilié et y demeurant avec père et mère, fils majeur du citoyen Jean Antoine Michel, Lieutenant de vaisseau en retraite, et de la citoyenne Joséphine Lautier, consentants par acte du vingt quatre du courant, notaire Granet, au dit St Nazaire »
épouse
« la Citoyenne Marie Augustine Augustine Séris, née à Marseille, le 16 Février 1825, y domiciliée et y demeurant, avec ses père et mère, rue Curiol n°17; fille majeure du citoyen Jean Pierre Séris, ancien fabricant de produits chimiques; et de la citoyenne Amable Marianne Joséphine Napollon; ci présens et consentans »
le Château
Résumé de la biographie de Michel Pacha selon l’I.A :
Michel Pacha, né Blaise Jean Marius Michel le 16 juillet 1819 à Sanary-sur-Mer et décédé le 6 janvier 1907 à La Seyne-sur-Mer, est une figure importante de l’histoire maritime et industrielle française du XIXe siècle. Voici un résumé de sa biographie :
Jeunesse et Formation
- Naissance et Famille : Michel est né dans une famille de marins. Son père, Jean-Antoine Michel, était capitaine dans la Marine Royale.
- Éducation : Destiné à une carrière militaire, il fut inscrit dans un internat catholique à Marseille pour préparer l’École navale de Brest. Cependant, une épidémie de choléra l’obligea à quitter l’école avant la fin de sa scolarité.
Carrière Maritime et d’Affaires
- Début dans la Marine : Michel s’engagea d’abord dans la Marine nationale en tant que mousse à l’âge de 16 ans, puis devint capitaine au long cours en 1843.
- L’Incident de Naufrage : Après un naufrage en Méditerranée orientale, il proposa à l’empereur Napoléon III un réseau de phares pour sécuriser les côtes de l’Empire ottoman, idée qui fut acceptée par le sultan.
Modernisation des Phares et Balises
- Directeur des Phares : En 1855, il est nommé Directeur général des phares et balises de l’Empire ottoman, une position qui lui permit d’édifier plus de 100 phares le long des côtes ottomanes, améliorant ainsi considérablement la sécurité maritime.
Retour en France et Projets Locaux
- Maire de Sanary : Michel fut également maire de Sanary-sur-Mer à deux reprises (1865-1871 et 1892-1894), où il contribua au développement local.
- Tamaris : Fasciné par la ressemblance entre la rade de Toulon et le Bosphore, il investit dans le développement de Tamaris, une station balnéaire à La Seyne-sur-Mer, où il construisit des infrastructures rappelant l’architecture orientale, comme un château néo-mauresque.
Malheurs
La mort de sa fille Amélie à 15 ans, en 1872, fut suivie de celle de son fils Alfred à 29 ans, en 1889, et de la fin tragique de sa femme, en 1893. (voir L’assassinat de Mme Michel*)



Son fils avait épousé le 16 décembre 1882 Marie-Jeanne-Radegonde de Briey de Landres, dont il eut deux fils Marie-Henri-Thierry et Marie-Louis-Hubert, d’où la postérité.
Second mariage
Michel Pacha épousa en secondes noces à 75 ans, le 22 mai 1895, Marie-Rose Jeanne Deprat, une camarade d’école de sa fille.

Honneurs et Reconnaissance
- Titres et Décorations : En 1879, le sultan Abdulhamid II lui attribua le titre honorifique de Pacha. Il fut aussi fait Chevalier de la Légion d’honneur en 1880 et reçut du Pape Léon XIII le titre de comte héréditaire en 1882.
Maison du Patrimoine Août 2018

Fin de Vie
Il décéda le 6 janvier 1907, à 87 ans, dans son château du Manteau, à Tamaris-sur-Mer.
Ses obsèques solennelles eurent lieu le 9 suivant en présence des représentants du gouvernement français et du sultan et son inhumation fut faite le même jour dans le caveau de famille à Sanary.
(voir Les obsèques de Michel Pacha*)
Héritage
- Lieux et Monuments : Son nom est associé à plusieurs lieux dans la région, comme l’Institut Michel-Pacha à Tamaris, qui aujourd’hui sert à des fins scientifiques, ou la villa Tamaris Pacha actuel lieu d’expositions.
Michel Pacha reste connu non seulement pour ses contributions à la navigation maritime mais aussi pour avoir laissé une empreinte architecturale et culturelle sur la Côte d’Azur.







Nathalie Couilloud « Michel Pacha, Les feux du Levant » :
« Son extraordinaire destin s’est forgé sur le pont des paquebots-poste, dans les salons feutrés des grands bourgeois parisiens, sur les quais de Constantinople et dans les soirées mondaines d’un château mauresque à La Seyne sur mer… Marius Michel (1819-1907), qui embarqua comme mousse à quinze ans sous les ordres de son père , fut élu au rang d’amiral et pacha de l’empire ottoman, dont il fut le grand bâtisseur de phares, avant de régner sur Les tamaris, un petit empire balnéaire créé de toutes pièces dans le Var… »

Paul Coffinières directeur du « Tamaris » :
» Capricieux souverain dans ses vastes domaines, ce pacha archi millionnaire ne peut admettre que l’on s’occupe, en dehors de lui, de ce merveilleux coin de terre dont il a d’abord, il est vrai, assaini les marécages, mais qu’il a gâté depuis lors journellement au double point de vue de la nature et de l’art.
Les pittoresques et gracieuses collines de Tamaris immortalisées dans leurs beautés naturelles par George Sand ont été sillonnées par lui d’incompréhensibles tranchées, de chemins irréguliers et sans issue, et par suite découronnées de leurs magnifiques ombrages « .
Paul Coffinières

Eloge de Charles Poncy dans les années 1889 à l’oeuvre de Michel Pacha :
« Là où il n’existait que des cabanes de pêcheurs et de sordides bastides, presque le désert, des villas splendides ont poussé comme par enchantement et les bateaux à vapeur y débarquent directement de Toulon, des visiteurs par centaines toutes les heures « .

Voir aussi :
https://www.laseyneen1900.fr/2020/07/30/michel-pacha-ce-heros/*-1
https://www.laseyneen1900.fr/2020/07/30/sacre-marius-suite-et-fin/*-2
https://www.laseyneen1900.fr/2020/09/02/lassassinat-de-mme-michel/*
https://www.laseyneen1900.fr/2020/08/06/les-obseques-de-michel-pacha/*
1 commentaire