La Seyne accueille les grands voiliers…






Déchargement d’un voilier de commerce dans les années 1920. La cargaison est destinée aux Coopérateurs du Midi. 3 représentants de l’autorité sont présents peut-être pour collecter les taxes liées au déchargement des marchandises. On aperçoit sur la droite l’îlot Verlaque, des habitations datant du XVIIIe qui ne survivront pas aux bombardements de la dernière guerre…Cote : 40S57 [Fonds Chabert] Archives municipales seynoises.

Commentaires sur le site des Archives municipales :
« Comment résister à ce triptyque des années 20 réuni à l’entrée du port ?
À gauche, un brick, deux mâts reconnaissable à ses voiles carrées sur son grand mât et son mât de misaine, qui entre au port pour rejoindre l’angle du quai Péri où se trouvent des chantiers forains de réparation et de carène.
Au centre, la navette vapeur qui fait la liaison entre La Seyne et Toulon. Figures familières du port de la fin du XIXe à la fin des années 60, on retrouve systématiquement leur silhouette sur chacune des photos du port.
À droite, la flèche du ponton-mature Atlas. Il s’agit d’une grue flottante capable de déplacer des pièces de 150 tonnes et manœuvrée par l’ancêtre du Laborieux, l’Utile. Détruite par les Allemands, elle sera reconstruite à l’identique ».
À voir aussi : Quelques documents concernant l’arrière grand-père de Joséphine, la femme de Paulin Gros*, Jean François Daniel, de son grand-père Jacques Julien, et de son père François Vital, tous trois maîtres charpentiers de marine…

1792 : certificat de campagnes sur les vaisseaux du Roy de Jean François D. maître charpentier et de son fils Jules Jacques D. maître charpentier aussi (mais mieux payé)
laseyneen1900.fr/2022/10/28/paulin-gros-un-peu-de-genealogie/*
Voir aussi Les Daniel*