Août 44
Les 2/3 des seynois ont quitté la ville. Il faut dire que La Seyne a été la cible des terribles bombardements alliés du 29 avril qui ont fait 130 morts, ainsi que de ceux du 11 juillet provoquant une panique générale et la mort par étouffement ou écrasement de 92 personnes venues se réfugier dans l’émissaire commun.
La situation est confuse, on sait que les Alliés ont débarqué le 15 août 1944 à l’est du département*. Les divisions se déploient peu à peu.
Le 17 août les allemands détruisent complètement les chantiers navals ainsi que les quais du port.


La Seyne est sinistrée à 73 % ! La population manque de tout, et surtout de pain.
La capitulation allemande viendra après une semaine de combats.
La ville est libérée le 26 août 1944 à 17 heures par la 9ème Division d’Infanterie Coloniale, les troupes du Général de Lattre de Tassigny.
Les régiments de tirailleurs sénégalais et marocains sont accueillis par de vibrantes acclamations.

Quatre ans plus tard, le 11 novembre 48, la ville de La Seyne sera décorée de la croix de guerre avec étoile de vermeil pour le comportement de sa classe ouvrière qui a entravé la production de l’ennemi aux chantiers par des sabotages et des grèves, ainsi que pour ses organisations de résistance, et aussi parce qu’elle a subi de nombreux bombardements ayant occasionné des dommages graves, humains (plusieurs centaines de victimes), et matériels (4310 immeubles touchés sur les 5902 que comptait la ville).

Décoration remise à la Ville le 11 novembre 1948
Diverses commémorations
Diverses commémorations
