Sous-marins construits à La Seyne (FCM)

  1. Le Monge* (Q144) — sous-marin « 1 500 tonnes » (série M6)
    • Quille : 15 septembre 1927 — Lancement : 25 juin 1929 — Mise en service : 1932.
  2. Le Protée (Q155) — sous-marin « 1 500 tonnes » (série M6)
    • Quille : 4 octobre 1928 — Lancement : 31 juillet 1930 — Mise en service : 1932.
  3. Le Tonnant* (Q172) — sous-marin « 1 500 tonnes » (série M6)
    • Quille : 10 janvier 1931 — Lancement : 15 décembre 1934 — Mise en service : 1er juin 1937.


 Ce sont des sous-marins jumeaux de la série des 1 500 tonnes, construits à La Seyne-sur-Mer

Le Protée (Q155)

Type : Sous-marin de grande croisière (1 500 t) – Marine nationale
Chantier : FCM La Seyne-sur-Mer
Quille : 4 octobre 1928
Lancement : 31 juillet 1930
Mise en service : 1932
Fin : Perdu en Méditerranée le 19 décembre 1943 (probablement mines allemandes)

⚙️ Caractéristiques techniques

(identiques à la série M6)

  • Déplacement :
    • 1 572 t (surface)
    • 2 082 t (plongée)
  • Dimensions :
    • Longueur : 92,3 m
    • Largeur : 8,1 m
    • Tirant d’eau : 4,4 m
  • Propulsion :
    • 2 diesels 6 000 ch
    • 2 moteurs électriques 2 250 ch
  • Vitesse :
    • 18,6 nds (surface)
    • 10 nds (immersion)
  • Autonomie :
    • ~10 000 milles
  • Profondeur maximale : ~80 m

🔫 Armement

  • 1 canon de 100 mm
  • 14 torpilles (même configuration que Monge)

👥 Équipage

  • ~68 hommes

Sous-marin de grande croisière – mis en service 1932 – disparu en 1943

📘 A. Avant-guerre (1932–1939)

Comme Monge, Protée commence sa carrière à Toulon, au sein de la 2e Escadrille sous-marine.
Il participe à de longs entraînements en Méditerranée et à plusieurs missions d’endurance vers l’Afrique du Nord et la mer Égée.

📘 B. Début de la guerre (1939–1940)

Affecté au Groupement de la Méditerranée, il réalise :

  • patrouilles contre les sous-marins italiens,
  • surveillances du détroit de Messine et du canal de Sicile,
  • missions de couverture des convois franco-britanniques en Méditerranée.

1940

Après l’entrée en guerre de l’Italie (10 juin 1940), Protée est intégré à plusieurs missions de traque de la flotte italienne, mais sans engagement direct.

📘 C. Après l’armistice – période Vichy (1940–1942)

Comme ses sister-ships, Protée est d’abord désarmé à Toulon, puis remis en service réduit.
À partir de 1942, il reprend une activité plus opérationnelle en Afrique du Nord.

📘 D. Passage aux Forces navales françaises libres (FNFL)

Après le basculement de l’Afrique du Nord aux côtés des Alliés (novembre 1942), Protée est remis en condition opérationnelle.

Il est affecté à des missions de grande endurance en Méditerranée orientale :

  • reconnaissance des côtes tenues par l’Axe,
  • surveillance des lignes de ravitaillement allemandes vers la Grèce,
  • opérations spéciales avec les Britanniques.

Sa dernière mission est probablement la plus connue.

📘 E. Dernière mission et disparition (décembre 1943)

Le 18 décembre 1943, Protée part pour une patrouille au large des côtes sud-est de la France, dans une zone fortement minée par les Allemands.

Le sous-marin disparaît le 19 décembre 1943.

Il ne revient jamais de sa mission.

📘 F. Découverte de l’épave (1995–1998)

Pendant plus de 50 ans, le sort du Protée est resté mystérieux.
Puis :

  • 1995–1996 : des plongeurs du COMEX repèrent une épave à ~125 m au large de Cassis.
  • 1998 : identification formelle : c’est Protée.

Cause de la perte :

Les inspections montrent :

  • la coque a été soufflée de l’intérieur,
  • la proue repose à proximité d’un ancien champ de mines allemandes.

L’épave du Protée

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👉 Conclusion la plus probable : Protée a percuté une mine allemande le 19 décembre 1943, causant sa perte brutale.

Aucun survivant.

La Seyne sur Mer

Sources

forum.pages14-18.com

memorial-national-des-marins

geneawiki

netmarine.net

provence7.com 

sam2g.fr 

reddit.com

Grok

Wikipédia

archives ÉCPAD/ImagesDéfense

sous-marins-disparus.free.fr

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