Anciennement la place (ou placette) des Capucins : l’ancien couvent des Capucins, fondé en 1621 grâce à Michel Tortel
( don en remerciement de sa guérison de la peste ) se situait à

l’emplacement actuel de l’Institution Sainte-Marie.

Elle deviendra place (du) Séminaire, car le couvent des Capucins était un séminaire diocésain sous la Restauration, puis place Germain Loro lors de la délibération du Conseil Municipal du 20 Novembre 1909.

Germain Loro, d’après le recensement de 1901, habitait 10 place Séminaire la Villa Loro (ou campagne Sicard) qui deviendra plus tard le centre médico-social Danielle Casanova (contigu à la Villa ou campagne Valentin).

Les cartes suivantes montrent l’îlot et les rues bordantes, toute la partie Ouest n’étant jusqu’au XIXème siècle que des champs de vignes, des vergers et jardins potagers ainsi que des aires de battage du blé…

Le quartier des Aires était donc la limite de l’agglomération…

« Une rue qui suivait approximativement le tracé de l’actuelle rue François Ferrandin pour rejoindre la rue Gounod se terminait à la place Germain Loro appelée alors place des Capucins et desservait les terres désignées par le cadastre sous le nom des Hoirs Coupiny…

…On appelait cette artère la rue des Aires qui fut rebaptisée rue Saint-Esprit – nom qu’elle portait encore au début du XXe siècle – du fait d’une chapelle du même nom qui avait été construite au XVIIe siècle en bordure du chemin des Aires. » (1655)…

Marius Autran (1984)

Pourquoi la place « Germain Loro » ? à La Seyne sur mer 

Un prétexte pour une courte et modeste biographie du Dr Germain Loro…
close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *