VITRINE EN COURS
La villa Trucy est décrite ainsi :
« jolie, bourgeoise et petite… badigeonnée en jaune rosé à la mode du pays, couverte en tuiles courbes, six fenêtres en façade, contrevents verts… »

« une terrasse pavée en briques (les belles briques vernissées en rouge de la localité), un berceau en fer ».
Le rez de-chaussée est occupé par
« un salon grand pour la maison, assez grand pour nous, affligé d’un piano titine dont le son fait grincer des dents, mais qui sert de table pour mettre les livres »
et dans le fond
« un divan espèce de lit… couvert en toile grise Le coffre sert de cave. Le papier est fort laid ».


« C’est une colline couverte de pins parasols d’une beauté et d’une verdeur incomparables. Le golfe du Lazaret séparé d’un côté de la grande mer par une plage sablonneuse, vient mourir tout doucement au pied de notre escalier rustique. Au-delà de la plage, la vraie mer brise avec plus d’embarras et nous en avons, de nos lits, le spectacle. La tête sur l’oreiller, quand, au matin, on ouvre un œil, on voit au loin le temps qu’il fait par la grosseur des lignes blanches que marquent les lames. A droite le golfe s’ouvre sur la rade de Toulon, encadrées de ses hautes montagnes pelées, d’un gris rosé par le soleil couchant. Tout cela est d’un pittoresque, d’un déchiré, d’un doux, d’un brusque, d’un suave, d’un vaste et d’un contrasté que ton imagination peut se représenter avec ses plus heureuses couleurs. On dit que c’est plus beau que le fameux Bosphore, et je le crois, car je n’avais rien rêvé de pareil… »
(George Sand Correspondance À M. CHARLES DUVERNET, À NEVERS Tamaris, 24 février 1861.)


Récupération du médaillon de la façade de la villa George Sand
« Photos prises lors de la démolition de la villa en 1975, qui nous ont été aimablement communiquées par M. Florian Ferraris, petit fils de M. Aimé Ferraris, maçon à la Seyne de 1939 à 1990 » (Site Marius Autran)
1975

Extraits du diaporama sur « La reconstruction des Sablettes » réalisé par Carine Calafato-Calba conseillère pédagogique arts visuels Var (publié par Irène Lebeau) :



1 commentaire