Histoire des Forges et Chantiers de la Méditerranée Le PARANA

Le nouveau paquebot français à double hélice de la Cie des transports maritimes avec la

télégraphie sans fil à bord !

Erratum : Mis à flot : 29.02.1908 / Terminé : 08.1908 / En service : 20.08.1908

Chantier :

Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer.
Commencé : 18.01.1907
Mis à flot : 29.02.1908
Terminé : 08.1908
En service : 20.08.1908 (MM)
En service : 07.12.1916 (MN)
Retiré : 24.08.1917 (MN)
Caractéristiques : 6 248 tjb ; 3 861 tjn ; 4 810 tpl ; 132,50 (ht) 128,8 (pp) x 15,31 x 7,20 m ; TE 9,62 (pleine charge) ; en acier ; 2 hélices ; 3 ponts ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 7 compartiments ; 4 cales ; 5 600 cv ; 2 machines alternatives à triple expansion ; 6 chaudières cylindriques tubulaires à retour de flamme timbrées à 12,6 kg/cm² ; 16 nœuds ; 52 passagers en 1ères classes, 76 en 2èmes, 1 500 émigrants.
Armement : N. C.

Observations :

Paquebot mixte construit à La Seyne sur Mer pour le compte de la Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur de Marseille, lancé en 1908 et baptisé Parana, du nom d’un fleuve argentin et d’une ville sur ce même fleuve. Numéro de chantier 1 008.
03.08.1914 : service régulier sur l’Amérique du Sud
01.06.1916 : AMBC installé à bord
07.12.1916 : requis non militarisé comme transport
20.08.1917 : quitte Bizerte pour Salonique avec 252 hommes, 540 (soldats ?) Serbes, 43 chevaux et mulets et 1 862 tonnes de divers, en convoi avec Médié et Pampa escorté par 3 torpilleurs
24.08.1917 : capitaine Fabre. A 01h10, dans le canal de Doro, il est torpillé au niveau de la cale 2 sur bâbord par le sous-marin allemand UC-74 (KL Wilhelm Marschall). Le navire continue à flotter, mais les passagers paniquent et se jettent à l’eau ; l’équipage parvient néanmoins à transformer le sauve qui peut en évacuation ordonnée. A 01h30, une seconde torpille arrache le gouvernail et avarie l’hélice. Le capitaine peut gagner la côte d’Eubée en différenciant les machines et mouille
25.08.1917 : malgré le travail acharné de l’équipage et d’autres navires, le navire coule 26 h après son torpillage. 7 morts sont à déplorer parmi l’équipage, les rescapés sont conduits à Salonique par le Médié et le Pampa
14.10.1917 : les rescapés de l’équipage débarquent du Pampa à Marseille.



Sources

forum.pages14-18.com :

Dictionnaire des bâtiment de la flotte (…), de Jean-Michel Roche
La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, d’Alain Croce
Répertoire de la flotte de guerre française, de Jacques Vichot

Wikipedia,

CPA Delcampe,

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