L’étymologie et les expressions provençales…

Bugade : Lessive. Par extension grosse quantité d’un truc à bouillir. « Donne tes chaussettes, j’ai la bugade à faire. »
« Ce soir, bugade de raviolis. Y en aura au moins pour quinze ! »

« Le jour de la bugade (lessive en Provençal ) était un jour pénible et important pour les femmes et leurs enfants. 

Cependant malgré la brouette pesante que l’on poussait à tour de rôle, la longue marche et les grandes côtes pour se rendre de la ville aux sources des Moulières où l’on trouvait de l’eau limpide en abondance, cela reste un souvenir de jour de joie pour Eugénie né le 14 janvier 1905 à la Seyne-sur-Mer. 

Tôt le matin, sa grand-mère et sa mère se rendaient avec d’autres ménagères et leurs enfants de la rue Isnard où elles habitaient jusqu’aux portes de la forêt de Janas au creux du vallon de L’Oïde. 

Il en fallait du courage et de la force pour pousser la brouette chargée à ras bord de linge, plus les battoirs, la lessiveuse, le trépied pour faire bouillir les draps et les serviettes sans oublier le repas du midi et la goûtette mais la bonne humeur, les bavardages et les chansons reprises en chœur faisaient en partie oublier la peine. 

Eugénie savait que la bugade terminée , le linge bouilli au fur et à mesure puis étalé sur l’herbe au soleil pour qu’il soit plus blanc, elle partirait avec sa grand-mère et quelques amis pour faire la  goûtette (le goûter) à la belle pierre . 

Autrefois c’était là au milieu de la forêt que la grand-mère venait faire sa bugade quand l’eau de la source était plus abondante. Elle préférait cet endroit même si c’était encore plus loin car elle y était plus tranquille disait-elle. 

Elle aimait y retourner pour retrouver cette tranquillité au cœur de la forêt de Janas qui lui rappelait un coin de sa Ligurie natale et elle racontait à sa petite fille sa vie d’autrefois encore plus rude que celle de ce début de siècle, d’avant la Grande guerre. 

Souvenir d’Eugénie Abbona née Perucca recueillis par sa fille Nicole Lanata née Abbona.

Fête du Patrimoine Pernes-les-Fontaines
close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *