« L’institution d’enseignement Ste Marie gérée par les révérends pères Maristes dont la réputation est solidement établie dans toute la France et à l’étranger est fondée en 1849 à l’endroit de l’ancien couvent des capucins.

En 1854 l’enseignement secondaire est complété par un cours préparatoire à l’école navale puis en 1869 à l’école de Saint-Cyr. Établissement privé sous contrat avec l’État depuis 1961 les Maristes forment aujourd’hui en internat et en externat près de 1000 élèves du collège au baccalauréat.

L’institution Sainte-Marie est bâtie sur le modèle des lycées napoléoniens: longue façade ordonnée , bossage en soubassement, pilastres doriques , frises et fronton, porte d’entrée monumentalisée.

La chapelle de l’établissement fut construite de 1862 à 1863 selon les plans de l’architecte Barbier. Elle est de style néo gothique avec des orgues remarquables et peut accueillir plus de 500 personnes ».

Chemin de la mémoire, centre historique La Seyne sur mer.

La chapelle, construite en 1863, est en pierre de taille, de style néogothique avec des stalles surmontées de plaquages en bois sur les murs.

Son histoire est liée à celle des Pères Maristes. Sa construction fait suite à l’implantation de ces Pères à la Seyne sur Mer en attente de leur départ en mission en Océanie. Ils ont profité de ce temps d’attente pour créer un établissement d’enseignement catholique.

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-de-l-institution-sainte-marie-seyne-sur-mer

Nb : Quelques vues sur le diaporama dédié à l’ISM de l’externat St Joseph (bd du Quatre-Septembre à l’emplacement du Quadrige actuel) et de l’école Grimaud (Ste Thérèse de notre rue d’Alsace ex rue de la Miséricorde)

close

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *