La Compagnie de navigation mixte (C.N.M) est une compagnie maritime française active de 1850 à 1981, dont l’histoire est liée aux colonies françaises en Afrique du nord.Sa première commande, le « du Tremblay », elle le fit au bassin Taylor à La Seyne sur mer, qui deviendra les Forges et Chantiers de la Méditerranée (F.C.M)…La C.N.M restera l’un des plus fidèles clients des F.C.M jusqu’à la création de la Compagnie Générale transméditerranéenne en 1969. Les Forges et Chantiers de la Méditerranée seront mises en cessation d’activité à partir du 1er juillet 1966. La reprise de la société fut effectuée par les CNIM… »Les chantiers prennent alors le nom de Constructions Navales et Industrielles de la Méditerranée (CNIM), dirigées par le groupe Herlicq, un groupe franco-belge aux multiples ramifications, qui entreprend des efforts de reconversion dans diverses activités «terrestres».. En 1973, les chantiers de La Seyne-sur-Mer employaient plus de 5 000 personnes, mais à partir de 1975, la situation se dégrade, conséquence des deux chocs pétroliers et de la montée de la concurrence japonaise et américaine En décembre 1982, le site de La Seyne est réuni avec celui de Dunkerque et de La Ciotat dans la NORMED (chantiers du Nord et de la Méditerranée.). Cependant les nouvelles directives européennes, les surcapacités de production et la décision du gouvernement français de couper les aides en 1986 conduisent la NORMED à déposer le bilan et les chantiers cessent toute activité en 1987. Une importante crise sociale touche alors les villes de La Seyne et de La Ciotat » (http://archives-films-paca.net/memoir… dernière commande de la C.N.M aux F.C.M de La Seyne fut le car-ferry « l’Avenir » lancé le 21 Juin 1966. Il fit naufrage en 1985…Tout un symbole…

C.N.M

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