Les premiers chantiers maritimes de la ville

Les activités de construction navale sont attestées dès le 17e siècle sur le littoral de La Seyne.

1631

Un chantier de construction navale est créé en 1711 par Pierre Tortel à l’est du port de la Seyne. On y construit des bateaux à voiles et à rames pour la Marine royale mais aussi pour les pêcheurs de la Seyne. Les chantiers de ce type se multiplient à proximité du port au 18e siècle.

Entre 1785 et 1791 : La Seyne est en tête de tous les ports provençaux pour la construction navale : La Seyne : 40 navires construits, Marseille : 29, La Ciotat : 17, Martigues : 7, Saint-Tropez : 7. La Seyne : 7 148 tonneaux construits, Marseille : 6 610 tonneaux, La Ciotat : 3 213 tonneaux, Martigues : 989 tonneaux.

En 1818, Edward Church s’associe au constructeur seynois Lombard, qui dispose d’un chantier au lieu-dit les Espageols, pour créer un chantier au quartier de la Lune…

A partir de 1835, deux entrepreneurs marseillais, Mathieu, puis Lombard, prennent en main la destinée des chantiers navals seynois en les transformant en véritable entreprise industrielle (par le nombre de leurs employés et leur vaste implantation sur le quartier de La Lune), assistés d’un ingénieur seynois M. Verlaque et de deux ingénieurs britanniques, les frères Evans. Le rivage est comblé du côté est sur 2500 m²…(voir l’Histoire des FCM*

1856 : les F.C.M. s’implantent à côté des chantiers Abran.

Au XVIII°
1853

Louis Baudoin dans son « Histoire générale de La Seyne » écrit ceci :

« …Au commencement du XIXe siècle, les plus notables des établissements seynois étaient dirigés par les familles Lombard et Abran (originaires de Six-Fours comme les Tortel entre autres). Ils occupaient un effectif d’environ deux cents ouvriers » (LB), avec pour vocation de construire barques, goélettes, voiliers et même des bateaux destinés à la Marine royale en s’installant en bout de la petite rade seynoise sur un site dénommé  « Lou  Radet » ou « Bourradet ». Vers la fin du XIXe siècle, on trouvait encore en bordure des Esplageols et autour du Port, les petits chantiers appartenant aux Curet, Argentery, Baudoin, Beaussant, Guerry, Nicollet, Aiguillon, Jouglas, Abran, Lombard, Estienne et A., …

laseyneen1900.fr/2022/11/03/a-propos-du-patronyme-abran-a-la-seyne/*

Sources

Archives familles seynoises

dossiersinventaire.maregionsud.fr

Wikipedia

jcautran.free.fr/archives_familiales (MA)

Histoire générale de La Seyne sur mer 1965 Louis Baudouin (LB)

Catherine Gervois

seynoise.free.fr/seyne_ancienne_et_moderne/chapitres_baudoin

 seynoise.free.fr/seyne_ancienne_et_moderne/filet_du_pecheur/1982

Les anciennes salles de spectacle de La Seyne sur mer Rencontre-débat à la Maison du Patrimoine 2013 (Jean-Claude Autran et Marc Quiviger)

Né-Pla », un hommage, une création de La 7e Vague (la-seyne.fr)

Iconographies Christian Calabrèse

Généanet

Delcampe

http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome5/chapitre_1.html

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *