Histoire des Forges et Chantiers de la Méditerranée Le PATRIA

Construit au Chantier naval de la Société nouvelle des forges et chantiers de la Méditerranée, lancé le 11 novembre 1913 à La Seyne sur mer, PATRIA est un paquebot d’une longueur de 156,1 mètres et d’une largeur de 17,98 mètres,

jauge brute :  11885 tx port en lourd 4984 tonnes, déplacement: 14358 tonnes, passagers :  150 premières,  300 secondes,  76 troisièmes, 2350 rationnaires, propulsion: deux machines alternatives à triple expansion chauffées par 9 chaudières au charbon, puissance: 9500 CV, vitesse: 15 noeuds, 2 hélices 3 cheminées, 2 mats 

Histoire du PATRIA

Construit au Chantier naval de la Société nouvelle des forges et chantiers de la Méditerranée, lancé le 11 novembre 1913 à La Seyne sur mer pour le compte de la Compagnie française de navigation à vapeur Cyprien Fabre & Cie, sistership du PROVIDENCE* .

Contrairement à celui-ci, il est terminé avant la déclaration de guerre, et assure entre le 15 avril 1914 et 1920 la ligne Marseille-New-York. De 1920 à 1930, devenu vétuste, il transporte des émigrants entre Marseille-Naples-Palerme et New-York, toujours pour le compte de la Fabre Line. Il est loué aux Messageries Maritimes en janvier 1932 et est placé sur la ligne du Levant. De 1932 jusqu’en juin 1940, le navire est opéré par les Messageries maritimes en Méditerranée

Il sert de navire hôpital en février 1939 pour les blessés de la guerre civile espagnole puis est saisi par les anglais le 15 août 1940 à Haïfa en Palestine. Le 25 novembre de la même année, alors qu’il devait transporter vers l’ile Maurice des juifs d’Europe de l’Est expulsés de Palestine, il est détruit par un attentat dans le port d’Haïfa, faisant 260 morts, essentiellement des réfugiés juifs. Les organisations activistes juives (Hagannah) avaient prévu de couler le navire droit, mais les charges n’ont pas fonctionné d’un côté et le navire s’est couché, ce qui explique le nombre élevé de pertes humaines. Le navire reste une épave dans le port de Haïfa jusqu’en 1952, où il sera démantelé.

LE PATRIA
Paquebot français construit en 1913 pour la Compagnie française de navigation à vapeur Cyprien Fabre & Cie et lancé le 11 novembre 1913 à La Seyne-sur-Mer.
Dans un premier temps c’est un paquebot de ligne, puis il devient vétuste et est converti en navire de migrants. De 1932 jusqu’en juin 1940, le navire est opéré par les Messageries maritimes en Méditerranée puis il est saisi par les autorités britanniques le 15 août 1940 à Haïfa en Palestine mandataire où il devait débarquer des émigrants juifs fuyant la domination nazie en Europe.
Là il est placé sous le commandement de la British-India Steam Navigation Company pour empêcher les émigrants de débarquer en Palestine et les convoyer à l’île Maurice.
La Haganah s’oppose à ce projet et tente de saboter le navire pour obliger les Britanniques à débarquer les passagers dans le port de Haïfa.
Mais l’explosion du 25 novembre 1940 est beaucoup trop forte, le navire chavire et provoque la mort de plus de 200 passagers.
Le navire reste une épave dans le port de Haïfa jusqu’en 1952, où il sera démantelé.
(Wikipédia)

Sources :

L’ENCYCLOPEDIE DES MESSAGERIES MARITIMES

Historique de la Flotte des Messageries maritimes-1851-1975 commandant LANFANT

Le grand siècle des Messageries Maritimes Paul BOIS

Armements Marseillais (1831-1988) Paul BOIS

CPA Delcampe

Wikipédia

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