« Une bourse du travail était à l’origine un bureau de placement pour les ouvriers. Présent dans la majorité des grandes villes françaises, ce lieu permet aux syndicats de posséder des locaux pour exercer leurs activités (réunions, permanences d’accueil syndical, services d’entraide, cours du soir…) » Chemin de la mémoire centre historique.
La Bourse du Travail
« Aussitôt après son inauguration le 27 septembre 1903, (sous la municipalité Julien Belfort) les dirigeants syndicalistes y installèrent leurs bureaux disposés autour de la grande salle de réunion où se tenaient les assemblées générales ». Chemin de la mémoire centre historique.
« La bourse du travail a joué un rôle glorieux pour la classe ouvrière seynoise, celle des chantiers navals en particulier ».
« Le citoyen Jaurès à La Seyne »
(Titre du quotidien « le petit Var » du 8 mai 1914).
« Le 7 mai 1914, Jean Jaurès participe à une grande soirée politique pour soutenir la candidature de Pierre Renaudel aux élections législatives. La grande salle de la bourse du travail est comble, une foule considérable se tient dehors. C’était quelques semaines avant son assassinat, et avant le début de la « Grande Guerre « . Chemin de la mémoire centre historique.
Jaurès alors député du Tarn, poids lourd du Parti socialiste, brillant orateur, ne fit qu’une bouchée du contradicteur de Renaudel, le citoyen Aiguier, à coups de « masses populaires », de « fraternités humaines », et d’évocation du « capitalisme envahissant »…Ayant enfourché le cheval du pacifisme, il sera malheureusement assassiné le 31 juillet suivant par un nationaliste qui fut acquitté en 1919, la veuve de Jaurès condamnée aux dépens !
Sources
Chemin de la mémoire centre historique
le petit Var
Manuscrit Honoré Besson
CPA Delcampe
3 comments