C’est l’histoire d’un fils d’agriculteurs qui dirigent une exploitation de cinq hectares d’arbres fruitiers face à la gare de Solliès-Pont. Né le 11 novembre 1926, Gabriel entre aux Maristes en 1938 en classe de 6°. (avec Paul de Mostuejouls de Fort-Lamy A.E.F le petit-fils de Gabriel*, alors que Charles de la Souchère* de Saïgon est lui en 1°). Il y fera toutes ses études, interrompues seulement en 1944 par la guerre. Sa mère sera tuée par un obus lors des combats pour la libération de Toulon. 

Après un bref passage dans la Marine Nationale il tente l’aventure au Canada où il exercera tous les métiers, garçon de ferme, bûcheron, chauffeur routier, travaillera ensuite dans une société de commerce de bois du côté de Vancouver, puis il reprendra des études, deviendra professeur de Français.

Entre temps il fera venir son frère (qui sera victime d’un accident mortel) et son ami de Solliès-Pont, Victor Marteddu.

Par la suite il suivra des cours d’informatique, intégrera une société pétrolière aux frontières de l’Alaska, enseignera l’informatique jusqu’à l’université d’Edmonton en Alberta et enfin il sera informaticien dans une banque à Prince Georges.

En 1991 il prévoit de passer ses congés en France et avertit le Collège de sa venue. Malheureusement il se tue en voiture le 7 mai, la veille de son arrivée, à Gleizé dans le Rhône à l’âge de 64 ans ! 

Un Père raconte :  » Nous avons bien chanté le « Salve regina » le 17 mai 1991, mais c’était dans le cimetière de Septèmes les Vallons »…

Et puis un jour une lettre timbrée du Canada arrive au Collège, émanant du cabinet d’un notaire, annonçant que Gabriel Allard avait couché l’ Association des Anciens Elèves sur son testament daté de 1981 !

C’est ainsi que le 17 avril 1993 des membres du Conseil d’administration accueillent dans la cour d’honneur du collège, autour du président d’honneur Robert Hennebelle, les envoyés du Canada (dont l’ami Victor de Solliès-Pont) et leurs épouses pour la remise d’un chèque de 20.000 dollars !

Sources

Archives ISM

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *