Bordant au nord l’îlot Germain Loro, perpendiculaire à la rue Etienne Prat, ex rue du séminaire, une charmante rue, où se trouvait jadis la tuilerie Coupiny, anciennement nommée rue de l’Hôpital parce que justement il y avait dès le XVIIIe siècle l’Hôtel-Dieu tenu par des soeurs trinitaires, s’appelle aujourd’hui rue Clément Daniel, nom attribué dès son décès par le conseil municipal présidé par Saturnin Fabre le 22 février 1891 à celui qui en fut le médecin-chef bénévole pendant 47 ans, ayant eu à affronter quatre terribles épidémies cholériques durant sa carrière.

De juin à novembre 1865 avec son paroxysme en septembre le terrible fléau s’abat sur tout le pays. Cette épidémie cholérique fut la plus meurtrière des quatre que la ville ait eu à subir au XIXe siècle. La ville comptait en 1865 13 000 habitants dont 4 000 ouvriers qui travaillaient aux chantiers, 500 morts (les 4/5 des personnes atteintes) sur une période de 4 mois, d’Août à Novembre 1865.

-Une ambulance au quartier des Cavaillons dans la grande chapelle des pénitents blancs et ses annexes, spacieuse et proche du cimetière. Y sont attachés le Dr Prat, le Dr Combal et plus tard le Dr Mourgues spécialiste lyonnais. Les soignants para médicaux et les aidants sont les religieuses de la Présentation, de Mouissèque, ainsi que les dames trinitaires de la rue de l’Hôpital.

-Une autre ambulance à l’hospice civil et une aux Chantiers de la Méditerranée (Dr Clément et Prosper DanielMartinenq ex chirurgien de la Marine et Burq un spécialiste).

Les prêtres, les religieuses et tous les civils volontaires se dévouent pour assister les mourants et consoler les familles, en particulier les pères maristes qui mettent à disposition leur voiture et leur cheval pour transporter les morts de leur domicile au cimetière. Le pharmacien du bas du marché Cyrus Hugues distribue gratuitement les médicaments. http://www.laseyneen1900.fr/2020/07/30/lepidemie-de-cholera-de-1865-et-nicolas-chapuy/

Qui était Clément Daniel ?

01/03/91
02/03/91
06/03/21 C’est donc Prosper Daniel son neveu qui lui succèdera au sein de l’Hôpital

Sources :

Biographie de Clément Daniel : par Mgr Charles Daniel neveu de Clément Daniel (Archives familiales Daniel), Inventaire cimetière, Google books, Le petit Var. Mise en forme PdP pour La Seyne en 1900.

Allée 1 est, 22ème place

Voir l’article sur les soignants de l’épidémie de choléra de 1865 :

http://www.laseyneen1900.fr/2020/08/01/les-soignants-de-lepidemie-de-cholera-de-1865/

close

6 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *