Plus aucune trace de cet éphémère théâtre de la Nature ouvert par une artiste lyrique de l’époque, Blanche Dalbe, inauguré en 1908 à Tamaris… Juste une légende énigmatique sur une carte postale timbrée vers 1907
« Environs de Toulon. – Manteau. – Le Fort Balagnier (sic) et le Théâtre de la Nature »
Quelques articles dans la presse quotidienne locale relatant la première pièce jouée « Electre » d’Alfred Poizat d’après Sophocle, tragédie en trois actes et en vers, interprétée par la troupe Sylvain qui donnait là son unique représentation, un vif succès si l’on en croit les commentateurs…
La première guerre mettra probablement un terme à ces spectacles en plein air …

Venant de Toulon par le steam-boat on peut voir à droite du fort un établissement ayant pu être un chantier de construction, d’abord avec une tonnelle en 1904 puis maçonné, puis contigu le terrain en question arboré de pins. Probablement vers 1908 il devient le Théâtre de la Nature, ceinturé par une palissade de bois, dont l’entrée se fait entre deux gros rochers visibles de loin, les « rochers de Balaguier ». Avant cette date il est vacant, son pourtour est pierreux ainsi que tout l’environnement du casino ouvert en 1905 et une pancarte vante la qualité du restaurant du père Louis de Balaguier*.

En 1908 un théâtre de la nature est inauguré au pied de la Villa Blanche : « L’inauguration du théâtre de la nature de Tamaris, avec Mr et Mme Sylvain dans ELECTRE, au milieu d’un site pittoresque parmi les cyprès, les oliviers et les pins a été un gros succès. Le nouveau théâtre peut recevoir 4000 spectateurs»

Le Journal, 8 juin 1908


Jean-Claude Autran
écrit ceci : « Grace à ce précieux indice de date, j’ai pu aller rechercher dans La République du Var du 8 juin 1908, où j’ai effectivement trouvé l’article ci-joint, qui attribue la création de ce théâtre à l’initiative hardie de Mlle Blanche Dalbe [soprano dramatique, qui est signalée à partir de 1897 à l’opéra de Genève] ».


La suite :

Mme Blanche Dalbe, cette artiste lyrique reconnue et confirmée ouvre un nouveau théâtre, « de la nature »,en plein air , à la station de Tamaris Manteau, dont la pièce inaugurale fut Electre, jouée en matinée et en représentation unique par la troupe Silvain formée par le couple Louise et Eugène de la comédie française le 8 juin 1908. La pièce créée l’année précédente par Louise Silvain se jouera dans de longues et lointaines tournées.(ici Timgad).
-DIJON : Une acquisition dont tout le monde se montre enchanté est à coup sûr celle de Mlle Blanche Dalbe : joli organe, étendu, chanteuse adroite, comédienne élégante et distinguée, autant de qualités précieuses à l’actif de cette chanteuse légère.
-25 novembre 1894 dans LE MONDE ARTISTE  : Mlle Blanche Dalbe est une artiste de beau tempérament, 
-01 janvier 1899 dans LE MONDE ARTISTE : Mlle Blanche Dalbe est une artiste de beau tempérament, 
Mme Blanche Dalbe, cette artiste lyrique reconnue et confirmée ouvre un nouveau théâtre, « de la nature »,en plein air , à la station de Tamaris Manteau, dont la pièce inaugurale fut Electre, jouée en matinée et en représentation unique par la troupe Silvain formée par le couple Louise et Eugène de la comédie française le 8 juin 1908. La pièce créée l’année précédente par Louise Silvain se jouera dans de longues et lointaines tournées.(ici Timgad)
-« Mlle Blanche Dalbe est une artiste de beau tempérament »
LE MONDE ARTISTE 39e Année. — N° 1 Dimanche 1er Janvier 1899

Exposition sur Balaguier de 2010 Recherche J.C Autran

La troupe était déjà venue à Toulon en Avril 1906 et auparavant en 1904*

À propos de cette pièce jouée à La Seyne voir ici : La montre à remonter… le temps*

On la retrouve ici en 1922…
Avec Mme Sylvain de la comédie française
La troupe jouant Electre ici en représentation à Fréjus

Les rochers de Balaguier

À propos des deux rochers qui semblent soudés en 1900 : Sur la carte postale en bas à droite il est noté « Les Rochers de Balaguier ». On voit bien qu’ils sont dans le prolongement du muret, peut-être qu’une ouverture a été aménagée entre 1900 et 1907 pour permettre un accès à ce fameux théâtre de la Nature…

Voir ici : La traversée*

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *