Le créateur de l’empire balnéaire de Tamaris-les-Sablettes vient de s’éteindre dans son château du Manteau à La Seyne.
Cet enfant de Saint Nazaire (futur Sanary), engagé par son père dans la Marine comme mousse devint Capitaine au long cours, puis amiral et Pacha turc grâce à l’établissement de 180 phares sur les côtes et les îles Ottomanes. Après avoir été maire et mécène de sa ville natale, il réalisa son projet de créer de toutes pièces un site exceptionnel sur notre rivage seynois, de réputation internationale.
Les obsèques auront lieu mercredi 9 janvier 1907 départ de Tamaris à midi, en passant par les Sablettes. La cérémonie religieuse aura lieu à 1 heure à l’église de Sanary. Un bateau spécial partira de Toulon pour Tamaris mercredi à 11 h. 10. On ne reçoit ni fleurs, ni couronnes.
C’est le 6 Janvier 1907 au Château du Manteau que Michel Pacha s’éteignit à l’âge de 87 ans.
Devant les grilles du château
Les obsèques (La République du Var)
9 Janvier 1907. Le cortège s’ébranlera en début d’après-midi à partir du portail monumental du château à Tamaris pour accompagner son Excellence dans sa dernière demeure au caveau familial de Sanary…
« Les autorités locales, nationales et même internationales lui firent des obsèques grandioses.
Les obsèques officielles de Michel Pacha se déroulèrent le 9 Janvier. Le portail monumental dont nous parlions au début de notre récit vit franchir le char funèbre en début d’après-midi.
Les lions de pierre qui, du haut de leur socle blanc, se faisaient face dans une attitude hiératique, virent sortir leur maître pour la dernière fois. Le cortège se forma devant l’entrée où des candélabres voilés de deuil avaient été allumés.
Le somptueux corbillard tiré par quatre chevaux drapés de noir avait arboré ses attributs des plus grands deuils avec les plumets noirs, des tentures chamarrées de galons d’argent.
Le cortège
Derrière la famille du défunt, des religieuses en grand nombre, des prêtres, des personnalités de haut rang qu’il serait bien long d’énumérer. De fortes délégations de pays étrangers au premier rang desquelles on pouvait distinguer le Consulat de Turquie. Suivaient des délégations de tout le personnel de la propriété personnelle de Michel Pacha ainsi que des stations de Tamaris et des Sablettes.
À 13 h 15 précises, le cortège s’étant formé définitivement aux Sablettes, la longue colonne s’ébranla en direction de Sanary. Une compagnie d’infanterie l’escortait, les fusils pointés vers le sol en signe de deuil.
Tout le monde n’aurait pas pu franchir à pied la distance de Tamaris à Sanary, surtout parmi les officiels vénérables.
Alors plus de cent véhicules furent mobilisés et suivirent le corbillard.
Sur tout le trajet depuis le point de départ jusqu’aux Sablettes, tous les bâtiments, l’Institut de biologie, les usines, les hôtels, les ports, les bateaux portaient des drapeaux en berne.
Le professeur Raphaël Dubois prononça un éloge funèbre poignant. »
Biographie de Michel Pacha par Marius AUTRAN
Éloge panégyrique (La République du Var)
Le télégramme…
Voir ici : Blaise Marius Michel dit Michel Pacha (1819-1907)*, une courte biographie.
et ici : Le Château du Manteau*
Sources :
Archives nationales d’outre-mer François Pourcelet CNRS-Université de Provence sous la direction de Françoise Durand-Evrard Conservateur général du Patrimoine
Biographie de Michel Pacha par Marius AUTRAN
Conférence de Gustave Peronet (13/02/1984)
La République du Var
CPA Delcampe (colorisation I.A)