« Un beau fruit des jardins de Marie » comme il sera dit lors de ses éloges funèbres…
Marius est né le 23 septembre* 1866 (son père était chef armurier de la Marine).
Après de très brillantes études littéraires aux Maristes sous la direction des Pères Tholin et Faure, Marius Tholance s’installe à La Seyne où il deviendra médecin du Collège pendant près de trente ans.
Littérateur, peintre, musicien fervent catholique, associé à toutes les oeuvres charitables de la ville, il sera aussi le médecin de la Société de Secours Mutuels des Chantiers depuis 1894, en remplacement du Dr Joseph, mais aussi médecin du dispensaire de La Croix-Rouge, puis chef de service antituberculeux de la ville.
Marius Tholance faisait partie de l’ Association Amicale des Anciens Elèves (fondée en 1878) forte de ses 900 membres appartenant aux élites sociales et culturelles ( propriétaires, rentiers, professions libérales, commerce et industrie, haute fonction publique ) auxquels iront se joindre lors de la vente aux enchères de l’établissement * les parents d’élèves, association qui fournira à la Société Immobilière Provençale* les fonds qui lui permettront, de haute lutte contre la municipalité, de racheter le collège.
*La Société Immobilière Provençale fut créée en 1921, constituée par Léonce Rimbaud* le président (directeur des F&C), Auguste Kauffer (ingénieur aux F&C), Marius Tholance (docteur en médecine), Jean-Baptiste Gros* (propriétaire et négociant en huiles), Paul Giran (ancien receveur municipal et négociant en bois), Frédéric Ventre (ancien greffier en chef ) et Paul Caffarena.
Décédé en 1923, Léonce Rimbaud* et le Dr Henri Loro*, le fils du Dr Germain Loro, feront, chacun à leur tour, son éloge funèbre…
L’ ambulance des forges et chantiers* : En 1865 la bastide (construite en 1862 et qui appartenait alors à un marchand de vin de la rue du Palais, future rue Berny, Auguste Maurel) permit l’accueil des malades atteints du Choléra* dans ce quartier durement éprouvé de cette « Little Italy ». Le bâtiment appartient aux FCM depuis 1868 et devient l’ambulance des Chantiers. Les docteurs Marius Tholance* et Weil y exerceront leur art. Il deviendra une clinique en 1940. Le Dr Frank Tholance la dirigera de 1906 à la fin des années 50. De nombreux Seynoises et Seynois y sont nés ou y ont reçu des soins…(voir par ailleurs Germain Loro* et Henri Loro*).
Sources
Archives laseyneen1900
Archives ISM
6 comments