Jean Coupiny venu de Moustiers à La Seyne en 1712 fut le premier fabricant tuilier répertorié à La Seyne en 1722. Un Coupiny Louis Lazare dirigera la tuilerie en 1841, puis son gendre Louis Mouriès en 1861. Magdeleine C. Veuve Mouriès y est encore recensée fabricant chef de famille à 73 ans en 1896.

Fin d’activité vers 1896.

1722 : Déjà répertoriés à La Seyne en 1722 comme fabricants tuiliers par leur association avec la famille Gueit (Guès) à la Coudoulière , les Coupiny y exerceront parallèlement leur activité. Les enfants de Michel Coupiny*, qui possédait à la Seyne une fabrique de tuiles à côté du moulin à huile dont M. Paulin Gros se rendra propriétaire ultérieurement, vinrent s’établir à Six-Fours à commencer par Pierre Coupiny, né à la Seyne le 28 avril 1759,  ainsi que son frère cadet André Jean, né le 5 mars 1762 à la Seyne, marié, 9 enfants, aussi tuilier à la Coudoulière. Au XIXème siècle trois familles de tuiliers sont représentées à Six-Fours : Coupiny ( Louis-Michel le « teullier » et André), Martinenq et Meille.

*Michel Coupiny : mariage 1746 avec Thérèse Roubin. Lui même est le fils de Jean Coupini et de Claire Gueit (à l’époque de leur mariage 1722 à Six-Fours, il est dit qu’ils se sont installé à La Seyne 10 ans auparavant soit vers 1712). Les parents de Jean Coupiny Marc et Anne Brun qui se sont mariés à Ayguines en 1685 sont de Moustiers.

Voir La tuilerie des Coupiny :

Sources :

Delphine Guarino et Bernard Cros : L’argile de la Coudoulière : artisanat et industrie de la terre cuite à Six-Fours-Les-Plages. Regard sur un patrimoine industriel méconnu.

Regards sur l’histoire de La Seyne-sur-mer n°3 comptes rendus du colloque du 16 novembre 2002

Six-Fours magazine n*69
Coudoulière.blogspot .

Ludivine Rembobine : Archives du Var.

Louis Baudoin : Histoire de La Seyne 

http://seynoise.free.fr/seyne_ancienne_et_moderne/chapitres_baudoin/annexe_1_rues.pdf

Marius Autran : Images de la vie seynoise d’antan

http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome8/origine_quartiers.html

Pierre Caminade : L’industrie à La Seyne sur Mer en 1845 (Étraves 1977)

close

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *