A la fin du XVe siècle, Six Fours est devenue une bourgade prospère. Vers 1580, les habitants descendirent du castrum perché de Six-Fours et s’établirent au quartier maritime de « La Sagno* ». 

Plusieurs entrepôts sont bâtis par ces négociants six-fournais sur ces rivages marécageux s’étendant à l’est de la ville, bientôt suivis par les premières maisons d’habitation. C’est la naissance des premiers quartiers de la Seyne (les Tortel*, Cavaillon, les Beaussier*). (Provençal cavaioun une terre élevée). Les coteaux qui dominent ce quartier se garnissent alors d’habitations plus nombreuses et virent s’y constituer de nouveaux établissements, les plus importants de ces derniers portant les noms des propriétaires qui les avaient fondés.

LES TORTEL :

« Ce nom apparait dès 1335 parmi ceux de notables locaux; l’ancêtre de Jean Joseph est Michel, seigneur de Ramatuelle. 

Le nom de Tortel est aussi celui d’une famille célèbre à plus d’un titre et que nous devons vénérer également.

Qui étaient les Tortel ?

De riches propriétaires à qui l’abbaye de Saint-Victor avaient vendu d’immenses étendues de terres maritimes comprises entre les Mouissèques et Brégaillon.

L’un des membres les plus influents de cette famille, Michel Tortel, qu’on disait aussi Sieur de Ramatuelle (c’est pourquoi une rue de La Seyne porte ce nom), en accord avec le seigneur-abbé de Saint-Victor, Robert de Frangipani qui facilitèrent le comblage des marécages où s’édifièrent peu à peu les constructions d’habitations où prit naissance La Seyne au pied des premiers hameaux de Beaussier et de Tortel( le cardinal Jules de Mazarin abbé de St Victor de 1653 à 1661 et surtout ministre d’Etat facilitant par sa haute protection la séparation des deux terroirs).

C’était un homme particulièrement riche. Sa fortune lui venait de son commerce maritime mais il possédait aussi le domaine de l’ Evescat et, entre autres ressources, il recevait 3% du bénéfice de tous les bâtiments et barques du Terroir (3 400 livres en 1629 par ex), ce qui était vraiment une somme énorme.

Le Sieur de Ramatuelle qui fut aussi capitaine des vaisseaux du Roi se rendit particulièrement célèbre à la suite d’un voyage à Constantinople (1618) au cours duquel il avait contracté la peste, fléau redoutable de l’époque contre lequel les hommes demeuraient généralement impuissants.

Michel Tortel, pourtant atteint, en fut sauvé miraculeusement. Pour remercier la divine providence, il fit don de trois mille piastres à l’abbaye dans le but d’édifier à La Seyne un couvent à remettre aux religieux capucins d’Aix-en-Provence, avec l’accord de l’abbé commanditaire, le seigneur-abbé de Saint-Victor, Robert de Frangipani .

Ce Couvent des Capucins*, établi sur l’emplacement primitif du collège des Maristes d’aujourd’hui, exista pendant deux siècles entre le quartier Beaussier, la rue d’Alsace et le quartier Tortel ».

http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome8/origine_quartiers.html#43

En 1621, guéri de la peste, Michel Tortel, issu d’une des premières familles établies à la Seyne, avait fait ériger en remerciement un couvent destiné aux religieux capucins d’Aix-en-Provence. La place s’était ainsi appelée place des Capucins, puis place du Séminaire, avant d’être baptisée place Germain-Loro*, en hommage à ce docteur en médecine seynois, dont le fils, Henri Loro* fut également un médecin de grande réputation. A l’emplacement du couvent a été bâtie en 1849 l’actuelle Institution Ste-Marie*.

Michel Tortel, sieur de Ramatuelle, capitaine des vaisseaux du roi, qui fit, à la suite de sa guérison de la peste au début du XVIIe siècle, une donation de trois mille piastres, monnaie d’ Espagne, pour édifier un couvent de religieux capucins à La Seyne, son pays natal. Cet établissement, fondé le 6 avril 1621 en terre de Tortel, au coeur même de la propriété actuelle des Maristes, s’appela le Couvent des Capucins*. Il comportait des logements pour 40 religieux, des salles de réunion, des annexes, des dépendances, une église, entourés de vastes terrains plantés d’arbres magnifiques. Pendant deux siècles, il permit aux Capucins d’exercer leur religion et de nombreuses oeuvres de charité. Mis à mal pendant la révolution de 1789 et les années qui suivirent, il connut des fortunes diverses. Utilisé comme hôpital militaire sous le Ier Empire, puis comme séminaire diocésain pendant quelques années sous la Restauration – d’où le nom « place Séminaire » donné temporairement à la place des Capucins – puis comme maison de retraite pour les vieux religieux, il fut abandonné vers 1840 et tomba en désuétude. Sur le même emplacement, dix ans plus tard prendra naissance l’Institution Sainte-Marie. Il ne reste plus aucune trace aujourd’hui du Couvent des Capucins, structure de la Chrétienté du XVIIe siècle.

http://jcautran.free.fr/rues/lexique_rues_c.html

A La Seyne, les TORTEL acquièrent par transaction des abbés de Saint Victor une immense propriété située dans le quartier qui porte leur nom et qui s’étendait alors jusqu’à la côte. Ils exercent de nombreux métiers liés à la mer, officiers du roi, capitaines marchands, constructeurs navals, charpentiers de marine. En 1615, un TORTEL sieur de Ramatuelle, Michel, est capitaine des vaisseaux du roi; il fait campagne dans le Bosphore, guérit miraculeusement des fièvres et à son retour, il fait édifier en signe de reconnaissance sur la propriété familiale une chapelle et un couvent des capucins qui deviendra l’actuel collège des maristes. 

Voir l’article sur Michel Tortel*

Bien sûr on retrouve beaucoup d’émigrés lors de la Révolution Française :

* Tortel Honoré, dit Barbet, charpentier. 22 vend. III. E4 ; M5 n° 350./ Tortel Honoré-Sauveur, 56 ans, capitaine marchand. M2 n° 137; M6 n » 193./ * Tortel Jean-Joseph, époux Elisabeth-Catherine Roche, 63 .ans, constructeur de navires. 22 vend. II. Fédéraliste. Décédé à Livourne le 20 pluv. IL E4; L. 294, 349; Ml n° 81 ; M6n»777. /Tortel Jean-Joseph, charpentier. A fui à Toulon en sept.1793, à l’étranger, le 28 frim . IL Rentré en France vers le 15 vent. NI. L. 347./ * Tortel Marthe-Catherine, néeTorlel (épouse d’Honoré-Barthélemy Tortel). 22 vend. IL E4 ; M5 n° 351./ * Tortel Pierre-Honoré. 22 vend. III. Rentré en France par Marseille, le 5 fruct. III, sur un navire vénitien visité pendant le voyage par des frégates anglaises. E\ ; F : L. 1748./ Tortel Pierre-Honoré, dit Grand-Tête, charpentier. 22 vend. IL E4 ; M5 n° 351. 

1802 ou 3 : acquisition par les époux Cautellier aux enchères publiques des biens de la hoirie de J.J.Tortel, constructeur de navires… 

Propriétés rurales du quartier des Tortel

11 09 1823 acquisition par Marie-Claire Alexis d’une propriété rurale que les époux Cautellier (Jean-Antoine capitaine marinier et dame Marie-Madeleine née Audibert)) avaient acquis aux enchères publiques des biens de la hoirie de J.J.Tortel, constructeur de navires…

22 02 1836 vente de la propriété Alexis à Jean-François Charles Chapuy qui vendit à Sauveur François Chapuy

26 03 1857 partage judiciaire en faveur de  Nicolas Bernard Chapuy puis André Grue qui en vendit une partie à Joseph Marenco le 25 09 1890, etc

Vestiges de l’aire de battage du blé,
aire de foulage aux pieds du blé destiné au moulin des Tortels, hameau des premières heures de la Ville (1580)…

Sources :

http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome8/origine_quartiers.html#43

http://jcautran.free.fr/rues/lexique_rues_c.html

Chaîne pétitoire personnelle

Louis HONORE : L’Émigration dans le Var (1789-1825) SOCIETE D’ETUDES SCIENTIFIQUES & ARCHEOLOGIQUES DE DRAGUIGNAN (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57384397/texteBrut n°491)

Archives I.S.M

Histoire générale de La Seyne sur mer Louis Baudoin

7 comments

  1. Bonjour,
    Etant à la recherche d’infos sur le Sieur de Ramatuelle, j’ai abouti à votre site qui m’a appris pas mal de choses, notamment que ce titre était porté par les Tortel. J’ai découvert la plus célèbre, Michel Tortel, qui a marqué la Seyne.
    Comme il a aussi été en affaires avec l’abbaye de Saint-Victor et en relation avec les Capucins d’Aix-en-Provence, mon sentiment est que vous êtes la personne la plus à même de m’éclairer dans ma quête.
    En effet, je suis né et j’habite Château-Gombert (13013), quartier de Marseille. Le point est que personne ne sait où était le château/maison forte, ni s’il existe encore. Récemment, j’ai trouvé les informations suivantes
    ANNUAIRE DE LA NOBLESSE DE FRANCE 1859 (seizième année) de M. Borel d’Hauterive
    p.235 : La maison forte de château Gombert … forme un des quartiers du territoire de Marseille. Il existait déjà en l’an 1200 … Guillaume de Gombert (vers 1200) fortifia et agrandit Château-Gombert …
    et
    HISTOIRE DE LA PRINCIPALE NOBLESSE DE PROVENCE de De Maynier 1719
    p.161 : … Guillaume de Gombert possédait un quartier où il fit bâtir une maison, qui fut appelée de son nom le Château-Gombert, possédée de nos jours (1719) par le SIEUR DE RAMATUELLE.
    C’est cette mention du Sieur de Ramatuelle qui m’a conduit jusqu’à vous. Elle ouvre peut-être une piste nouvelle. Quel peut bien être le lien avec Château-Gombert ? Info : Le Sieur de Ramatuelle possédait le ‘Château-Gombert’ au début XVIIIème, et peut être après ???
    Peut-être que le Sieur de Ramatuelle a eu besoin d’un ‘pied à terre’ à Marseille pour mener des activités de commerce maritime ???
    Mes questions :
    1) Avez-vous croisé la mention d’une Maison/Castel Gombert dans vos recherches sur les Tortel ?
    2) Avez-vous la liste des Tortel, Sieur de Ramatuelle, disons depuis Michel Tortel, en en particulier au début XVIIIème ?
    En vous remerciant de l’aide que vous voudrez bien m’apporter. Je suis aussi preneur de toute suggestion qui vous viendrait.
    Cordialement

    1. J’ai cherché par Gallica et sur généanet s’il y avait un lien entre mon Tortel de Ramatuelle fils d’André et un Gombert, je n’ai rien trouvé. Pour info, alors que je fais des recherches sur ma ville et en particulier sur Michel Tortel depuis 11 ans, je viens à peine d’accéder aux circonstances de sa mort en 1646 (assassiné lors d’un abordage de son bateau par deux frégates espagnoles (Annales d’Aix : Les Capucins de l’ancienne province de Lyon (1575-1660) T1)
      J’ai plusieurs articles « Tortel » dont celui-ci : https://www.laseyneen1900.fr/2020/08/28/les-tortel/
      mais rien sur les « de Ramatuelle ». Seul Michel dans l’histoire de La Seyne est dit « sieur de Ramatuel(le) ».
      En 1631 Michel TORTEL, sieur de Ramatuelle, Officier de marine et Joseph BEAUSSIER, Notable ont administré le bourg dépendant de Six-Fours pendant 4 ans. Grâce à sa fortune (acquise ou consolidée par le commerce maritime) il a pu racheter aux abbés de St-Victor une vaste zone côtière qui deviendra un bourg puis une commune.
      Rien chez moi par ailleurs sur cette famille Gombert.
      Je garde cet échange en mémoire au cas où…
      Cordialement.

      1. Un grand Merci Philippe pour votre réponse.
        Il est très probable qu’il n’y a pas de lien de parenté entre les Tortel et les de Gombert. En effet, les de Gombert, propriétaires du quartier, y ont bâti, au tournant des XIIème-XIIIème siécles, une maison ou maison forte qu’ils ont appelée Castel Gombert. Peu après, les de Gombert ont quitté Marseille pour leurs nouvelles terres de Sisteron et alentours, où ils vivent toujours. Le Castel Gombert a dû alors être vendu ( ? à qui ?).
        La question qui reste en suspens est : où a bien pu être le Castel Gombert, à quoi ressemblait-il, existe-t-il encore ? La seule mention connue est qu’il appartenait au Sieur de Ramatuelle au début du XVIIIème siècle, d’où l’idée d’explorer une piste ‘Sieur de Ramatuelle’. Ce Sieur de Ramatuelle n’est certainement pas le Michel Tortel qui vivait au début du XVIIème siècle, mais celui-ci avait sans doute des liens avec la région de Marseille (abbaye de Saint Victor, Capucins d’Aix, Capitaine de vaisseau du roi et l’Arsenal des galères était à Marseille). Il pourrait donc avoir été propriétaire du Castel Gombert, et doit être envisagé comme un point de départ. L’autre point de départ est le Sieur de Ramatuelle du début XVIIIème, dont je n’ai aucune idée (? Tortel ou autre famille ?). Je ne suis arrivé à rien sur Généanet ! D’où mes questions :
        -1) Auriez-vous reconstitué l’arbre généalogique de Miche Tortel, descendant pour aller au XVIIIème siècle ?
        -2) La mort de Michel Tortel en 1646 est une information nouvelle et intéressante. Savez-vous si un inventaire de ses biens a été réalisé (où pourrait figurer le Castel Gombert) et s’il y a eu un acte de partage de sa succession ?
        -3) Côté Sieur de Ramatuelle, pourrait-on reconstituer la liste des Sieurs de Ramatuelle, de Michel Tourtel au milieu du XVIIIème siècle ?
        En vous remerciant de nouveau pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter. Je demeure aussi preneur de toute nouvelle suggestion qui vous viendrait.
        Bien cordialement.

        1. Je vais vous résumer ce que je sais:
          Dès 1580 des hameaux se forment sur les hauteurs de cette région côtière peuplée d’une dizaine de familles émigrées de la ville voisine Six-Fours. Autant dire que pendant les deux siècles qui suivent, la plupart des habitants sont apparentés. Les Tortel feront partie des notables, ils seront armateurs, navigateurs, capitaines de la Marine Royale.
          Michel de Ramatuelle jouera un rôle déterminant dans le processus d’indépendance de La Seyne en 1657. Il faut dire qu’il a racheté en 1630 tous les terrains du bord de mer (des marécages essentiellement) aux abbés de St Victor de Marseille. (Il avait financé en 1621 l’installation du couvent des Capucins suite à un voeu, vous avez lu l’histoire). Il fut l’un des deux premiers administrateurs délégués de Six-Fours de ce lieu en 1631 (avec un Beaussier).
          Un autre Tortel a laissé une trace dans l’histoire locale un siècle plus tard, probablement un descendant de Michel sans qu’on en ait la preuve. Fuyant les massacres des royalistes pendant la terreur en 1793, ce Jean Joseph aura un destin particulier (que je raconte par ailleurs) puisqu’il deviendra quasiment un ministre de la Marine au Chili ! Lui et son père étaient aussi des « caravaneurs ».
          J’ai pu construire non sans mal (il en a existé des dizaines!) un arbre de descendance de ce Jean Joseph Tortel auquel ma voisine est apparentée (nous habitons… quartier Tortel).
          Ce JJT, parentèle et descendance, n’ont jamais porté le titre de Ramatuelle.
          Quant à Michel de R, malgré le rôle qu’il a joué à l’origine du couvent des Capucins et pour l’indépendance de La Seyne, nous n’avons que très peu d’écrits. J’ai découvert cette année quelle avait été la suite de sa vie et sa mort tragique, ce qui était totalement ignoré des historiens locaux…
          Quant à mon explication sur « sieur de Ramatuelle »…je n’en sais strictement rien ! Nous avons une rue Ramatuelle « en souvenir de Michel Tortel », point final.
          Voilà, malheureusement je ne vous ai apporté aucune aide; je ne manquerai pas de vous contacter au cas où j’aurais des éléments nouveaux sur le Castel Gombert et les sieurs de Ramatuelle.

          Ps j’ai cherché aussi sur les sieurs de Ramatuelle, la Seigneurie de Ramatuelle.

          À creuser :
          -1660 Un Melchior Audibert, notable premier magistrat de La Seyne.
          -Un Joseph Audibert, of the rue Royale, Lyon, was the son of Melchior Audibert (1675-
          1757), a patron de vaisseaux from Marseille, and his wife, Marguerite Roux or Rousse ou ROUFLE. He was born in La Seyne-sur-Mer, 5.III. 1724 where his parents had married, 19.v.1701).
          Chez les sieurs Ramatuelle je suis remonté à  Raimond AUDIBERT (décédé après 1550) sans trouver de rapport avec Michel…
          Cordialement.

          1. Bonjour Philippe,
            Merci pour toutes les dernières infos.
            Hier, j’ai creusé les Audibert et, je crois, réussi à éclaircir la question des Sieurs de Ramatuelle.
            En effet,la généalogie des Audibert (de Ramatuelle) se trouve sur internet, voir fichier avec lien joint.
            Les Audibert sont devenus Sieur de Ramatuelle en 1689 quand Henry d’Audibert achète la terre de Ramatuelle, avec le titre de Sieur de Ramatuelle qui est attaché au propriétaire. A partir de cet achat les Tortel ne sont plus Sieur de Ramatuelle. Il semble probable (??) que c’est le dernier Tortel, Sieur de Ramatuelle, qui à vendu la terre.
            Il ne devrait pas y avoir de lien de parenté entre les Tortel et les Audibert.
            Les Audibert sont originaires d’Auriol, pas loin de Marseille. Le Sieur de Ramatuelle, propriétaire de Castel Gombert au début XVIIIème siècle, doit donc être l’Audibert suivant, François d’Audibert de Ramatuelle (1682 – 1773). Je vais essayer d’approfondir cette piste vers le Castel Gombert.
            La piste Tortel n’était pas la bonne, mais votre aide a été cruciale pour aboutir aux Audibert !
            Encore merci. Je vous tiendrai au courant si j’aboutis à quelque chose.
            Cordialement,
            Bernard

        2. Bonjour, suite à nos échanges j’ai publié une biographie de Michel Tortel et continué les recherches sur Robert de Frangipani. Sur Gallia christiana novissima on comprend que le château d’Auriol est une résidence des abbés de Saint-Victor ( https://en.geneanet.org/library/viewer/22629?name=FRANGIPANI&page=79&with_variantes=1) et SUR LES ARCHIVES COMMUNALES d’AURIOL antérieures à 1790 un Joseph Audibert est rentier général de l’abbaye de St Victor (P99/100) https://en.geneanet.org/library/viewer/378684?name=de+FRANGIPANI&with_variantes=1#page=101. cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *