Le « maquettiste », le « modeleur », le constructeur de « modèles riches »…

CAPITAN PRAT, Vaisseau Chilien, Exposition de Moscou 1891

« Il était d’usage à l’époque que chaque fois qu’un bateau était construit dans les Forges et Chantiers, au moment de la livraison, les Chantiers fournissaient deux exemplaires du bateau en modèle réduit, l’un pour l’armateur et l’autre restant à bord du bateau ».(http://jcautran.free.fr/forum/personnalites_locales.html#11)
C’est bien sûr Louis Joseph BURGARD (1850-1932) constructeur de constructeur de modèles réduits, les »modèles riches », qui en conçut les maquettes…
remarquable menuisier et ébéniste, et génial créateur en matière de modèles réduits de vaisseaux et d’architecture navale. Certaines de ses œuvres sont au musée du Louvre à Paris. La famille Burgard fut une famille d’artisans et de techniciens seynois de grande valeur, qui a habité l’une des maisons de l’esplanade Gutenberg ». Source : http://jcautran.free.fr/rues/lexique_rues_b.html



Louis Burgard « modeleur » et sa famille 4 esplanade St Esprit en 1891
à noter : la campagne Ganivet au 2 est toujours indiquée au portail (Esplanade Gutemberg)
1911 : Burgard fils obtient un diplôme Hors Concours pour son faisceau d’embarcations et modèles sous globe.

Il fut l’un des principaux fondateurs du Club Nautique Seynois en 1905, avec Guillaume Besson l’architecte naval, son neveu Guillaume Augustin, le Dr Leroux, Gabriel Beaussier, etc….dont il fut président pendant plusieurs années, y apportant son expertise et permettant aux régatiers seynois de briller dans les rencontres inter-club.

Porte d’armoire dans son atelier, véritable aide-mémoire pour la construction de certains modèles réduits, ici des baleinières, utilisées lors des fêtes locales, « luttes pacifiques livrées sur les ondes bleues de la Petite rade lors des beaux jours de Juillet » comme le rapporte Louis Baudoin.

Une chaloupe de sauvetage
Une tourelle système Canet comme celle que les Forges et Chantiers présenteront à l’Exposition Universelle

Orphelin à 10 ans, il débute chez Pellegrin l’entrepreneur de diligences comme commis à 12 ans, où il se révèle très vite doué pour la réparation des chariots, charrettes et roues de ces engins. (les écuries de l’entreprise de voitures Pellegrin frères dont les bureaux se trouvaient avenue Hoche se situaient dans la rue des magasins ex rue de la comédie et future rue Joseph Rousset).

Devenu menuisier puis ébéniste, il entre à la Menuiserie des F.C.M et se spécialise dans la construction de maquettes et modèles réduits. Le directeur des Chantiers lui confie la tâche de réaliser les modèles réduits des bateaux lors de leur livraison à l’armateur. Sa réputation grandissant, il ira représenter les F.C.M à l’Exposition Universelle de 1900 avec la maquette du Jauréguiberry.

La retraite venue, il s’installera à son comptent avec ses fils pour fabriquer…des modèles riches dans son atelier du bd du quatre septembre.

(d’après le témoignage écrit de l’un des descendants de L.J Burgard à J.C Autran sur http://jcautran.free.fr/forum/personnalites_locales.html#11)

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