Sur le quai François Bernard au n°31 souhaitons la bienvenue au dynamique repreneur de la Grande Cordonnerie Pastorino, maison fondée en 1879 qui a réouvert ses portes le 11 Septembre 1910 pour la plus grande joie des Seynois. Profitez ! « Il arrange » !
(sources Internet et Maison du Patrimoine)

Le Quai Regonfle qui deviendra Quai François Bernard actuel Quai gabriel Péri

Voir les commerces du Port ici : http://www.laseyneen1900.fr/2020/07/31/les-commerces-du-port/

Le quai Regonfle (ou quai du Regonfle), devenu quai François Bernard, puis quai Gabriel Péri, et au fond l’îlot Verlaque…
Le quai Est du port de La Seyne sur mer ( ex quai Regonfle ex quai François Bernard et futur quai Gabriel Péri ) et au fond l’îlot Verlaque qui sera détruit lors des bombardements alliés de 44…
La Seyne en 1900 L’ilot Verlaque rue Verlaque a été rasé après guerre mais peut-être tardivement si l’on en juge d’après l’état de l’ancienne mairie en 47. Quant aux maisons Verlaque, elles étaient dans un bien piteux état…
Pour revenir à cette photo publiée dans Le Seynois, n’y aurait-il pas eu comme une inversion ?? Il y a eu inversion en effet, car tant par la position des moteurs de notre « Tour Eiffel » situés à l’arrière du pont lui même, que par la forme des immeubles ou même la nature des arbres (qui ne sont pas à l’évidence des palmiers comme sur la rue et le quai Hoche), on se trouve en fait au bout du Quai Est ( François Bernard ex quai Regonfle et futur Gabriel Péri ).

Voir les commerces du Port ici : http://www.laseyneen1900.fr/2020/07/31/les-commerces-du-port/

close

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.