Ici décembre 1906.

Bien avant le débat sur le séparatisme, il y eut la « Séparation » (des Eglises et de l’Etat). 

25 années d’affrontement violent opposant deux conceptions radicalement différentes, qui aboutirent à cette fameuse loi de décembre 1905 qui ne mit d’ailleurs pas immédiatement fin aux polémiques puisque de 1905 à 1906 pas un seul jour sans que la question ne fasse la une de nos quotidiens ! 

Un an après la promulgation de cette loi d’apaisement (« L’Etat laïque n’est pas antireligieux mais areligieux » selon Clemenceau), on connut même cette situation ubuesque où le prêtre devait souscrire une déclaration préalable avant chaque cérémonie, comme ici à La Seyne en décembre 1906 où un PV fut dressé au curé contrevenant à 6h du matin pour une sortie de deuil, l’anticléricalisme militant y étant alors très vivace. 

Le numéro de L’Assiette au Beurre de décembre 1906, « numéro antichrétien » justement…

Au niveau national le délit de messe ne fut quand même pas institué mais ce n’est qu’en mars 1907 que cette obligation de déclaration préalable fut abolie. 

Par contre sur le terrain de l’instruction publique, il fallut attendre 1914 pour que l’Union Sacrée permette d’atténuer les tensions sur le sujet de l’ école laïque et de l’école libre…

Voir L’église de La Seyne* « Notre-Dame-du-Bon-Voyage« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *