La traversée

« Mignonne, si demain à la faveur d’un temps clément nous allions nous divertir aux Sablettes ? Nous partirions du quai de Cronstadt sur le bateau à vapeur pour aller admirer les intrépides baigneuses et baigneurs devant le Grand Hôtel des Sablettes* puis nous siroterions un vermouth ou une absinthe au Casino des Sablettes avant d’aller y risquer quelques jetons. Ensuite nous irions déguster la bouillabaisse du père Louis*, l’établissement quAlphonse Allais avait surnommé « Notre-Dame de la Bouillabaisse » ou bien leurs filets de sole Marguery, ou encore les langoustes à l’américaine du restaurant du Manteau …J’ai ouï dire que l’après-midi la troupe Sylvain qui inaugure le théâtre de la Nature donnera Electre, la nouvelle création de Louise Sylvain. Enfin nous reprendrions le ferry boat pour Toulon…Qu’en dites-vous ma douce amie ? »

(PdP : « A la manière de Juin 1908 »)

La trousse d’urgence

En ouvrant ce coffre en bois, on en comprend son usage en déchiffrant cette étiquette qui décline toutes les médications utiles sur un steam-boat, en l’occurence ici « Le Manteau ». À l’évocation de l’alcool de menthe comment résister à un voyage dans le temps ?…

« La traversée Toulon Sablettes-les-bains s’avéra mouvementée à cause de ce méchant Mistral qui tourmente souvent les eaux de la rade.

Par bonheur un brave batelier de notre steam-Boat « Le Manteau » me proposa de l’alcool de menthe qu’il avait dans le coffre à pharmacie du bord. A peine avions-nous accosté à cet appontement du Manteau, venant des Sablettes, que déjà les langoustes s’invitaient dans nos assiettes, dans ce merveilleux établissement où se presse toute la bourgeoisie des environs et de villégiature. Plus tard, après le concert pendant lequel une cantatrice nous interpréta l’air de Mignon à la mode (« Connais-tu le pays où fleurit l’oranger »), nous continuâmes de nous divertir quelque pas plus loin dans ce petit théâtre de verdure fort justement nommé « Théâtre de la Nature *» dont l’entrée se trouve près du fort de Balaguier*… »

(PdP : « A la manière de juin 1908 …« )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *